
Créée fin 2020 par Thomas Leret au Mans et Christophe Poinlane à Lyon, l’Agence Pigment déploie son expertise du design auprès de constructeurs de véhicules internationaux. Grâce à son positionnement pointu, elle a généré un chiffre d’affaires de 350 000 euros en 2022, ce qui a permis l’embauche d’une troisième personne, à Bordeaux. En croissance constante, l'entreprise a pour objectif une hausse de son chiffre d'affaires de 20 % pendant cinq ans.
De l'international au Mans… et inversement
Après un passage chez PSA (Stellantis), Thomas Leret a travaillé à Pékin chez Nissan Infiniti, puis en Angleterre chez Aston Martin, avant de se réinstaller sur sa terre natale, au Mans, pour créer l’Agence Pigment. Installée chez Le Mans Créapolis, cette agence adresse un périmètre plus large que le design automobile, s'intéressant à toutes les mobilités alternatives : "Nous pouvons intervenir de la trottinette à la navette spatiale. Pour la navette, ce n’est pas encore à l’ordre du jour, mais cela montre notre ambition !", sourit le Sarthois.
"L’écosystème autour des mobilités qui existe au Mans correspond bien à notre positionnement", apprécie Thomas Leret. Cette proximité a servi son activité : l'agence a par exemple réalisé en 2022 le concept d’une cabine de conduite pour les trains du futur de la SNCF, en lien avec un service basé au Mans. Ce projet a été présenté au salon Innotrans à Berlin en 2022 et au salon Vivatech 2023. L'agence travaille désormais sur le design d'un futur train de dessertes locales.
Toutefois, la plupart de ses clients se trouvent hors de Sarthe, voire hors de France. Thomas Leret n'en dévoile pas l’identité, parce que "nous accompagnons nos clients sur des activités confidentielles. Nous travaillons pour des constructeurs automobiles français et japonais ; et des équipementiers automobiles en France, en Allemagne et en Espagne. Cela m’intéresse de faire rayonner le territoire ainsi." Un territoire porté par l’aura des 24 Heures du Mans et déjà bien connu à l'international. "Partout dans le monde, quand je présente l’agence, qui est au Mans, les gens connaissent, grâce aux 24 Heures. Cette image pourrait être beaucoup plus exploitée", considère le dirigeant.
Perspective de recrutements
L’accompagnement dans le design part de la création de l’esthétique de l’objet, qui tient compte des contraintes techniques. Puis, l’agence aide le client à définir les axes de communication liée à ces choix de design, aux valeurs qu’ils transmettent, à l’identité de marque. Pour réaliser leurs prestations, les associés s’appuient sur un réseau d’acteurs qu’ils sollicitent au gré des projets : designers, modeleurs 3D, etc. Outre ses trois membres permanents, l'équipe compte un alternant et deux stagiaires. Thomas Leret envisage une à deux embauches d'ici l'année prochaine. Il s'agirait cette fois de profils dédiés à des fonctions support.