Nantes
L’ESN nantaise Younup investit ses nouveaux locaux et prépare une offre de formations pour 2025
Nantes # Numérique # Attractivité

L’ESN nantaise Younup investit ses nouveaux locaux et prépare une offre de formations pour 2025

S'abonner

Fondée en 2019, la start-up nantaise Younup est en forte croissance avec déjà 300 salariés, pour la plupart consultants en informatique. Elle vient d’emménager dans de nouveaux locaux, près de la gare de Nantes. Ces nouveaux espaces vont permettre de gérer plus de projets en interne, et de proposer à ses clients de venir y suivre des formations.

Pierre-Marie Passet, dirigeant de Younup, va intégrer le second véhicule de Premier Étage — Photo : Benjamin Robert

L’aventure a débuté à deux en 2019. Elle grimpait déjà à 60 collaborateurs après un an d’existence. Au moment de fêter son cinquième anniversaire, l’entreprise de services du numérique (ESN) nantaise Younup atteint la barre des 300 salariés, dont la plupart sont des consultants en informatique. La moitié sont présents au siège social nantais.

Pour encaisser cette croissance, l’entreprise vient de déménager dans des locaux de 800 m² près de la gare de Nantes, qui sont quatre fois plus grands que les précédents. "Nous envoyons des consultants dans les équipes de nos clients, mais nous réalisons aussi certains projets en interne. Avec ces nouveaux espaces, nous pourrons héberger de plus en plus de projets dans nos locaux", indique Pierre-Marie Passet, cofondateur de Younup. En capacité d’accueillir une centaine de personnes sur place, Younup pratique le flex office avec de nombreux salariés en télétravail. "Nous devrions pouvoir rester plusieurs années ici", poursuit l’entrepreneur. Grâce à ce nouveau lieu, l’entreprise ambitionne aussi de devenir un centre de formations à destination de ses clients. Ces derniers pourront alors renforcer les compétences de leur service informatique en interne.

Une dizaine de formations dans les tuyaux

Younup prévoit de lancer son offre de formations à partir de 2025. Elles sont pour l’heure en cours d’élaboration. "Nous avons déjà travaillé sur une dizaine de formations, qui s’étale d’un à quatre jours", détaille Pierre-Marie Passet. Elles reviendront par exemple sur les fondamentaux de l’hébergement dans le cloud ou sur le DevOps. "D’autres formations seront plus spécifiques à certains logiciels comme docker, git, ou encore Ansible", énumère le dirigeant. Les équipes des clients pourront aussi être formées au "clean code", une manière de coder proprement et avec rigueur afin d’optimiser le code informatique. Ces formations seront dispensées par un pool de consultants. "Ils sont aussi sur le terrain ce qui permet d’avoir des formations plus proches du terrain qu’en école d’ingénieurs par exemple", souligne Pierre-Marie Passet. Ces formateurs vont aussi pouvoir former leurs collègues à certaines disciplines spécifiques.

Toujours maître de sa carrière

Informaticien et lui-même ancien consultant en informatique, Pierre-Marie Passet a travaillé plus de 20 ans dans d’autres ESN, dont le groupe rennais Creative où il était associé. "J’avais besoin de créer ma propre structure et de développer un concept innovant dans l’univers des ESN", confie Pierre-Marie Passet. Il souhaite alors mettre en place une structure, où les consultants choisissent leurs projets et restent maîtres de leur carrière. "Cela permet pour eux d’allier la liberté d’un freelance, et la sécurité du statut de salarié", souligne Pierre-Marie Passet.

Lors de son arrivée dans Younup, chaque nouveau consultant remplit une matrice de souhait pour définir les projets vers lequel il souhaite s’orienter. De plus, Pierre-Marie Passet mise sur la co-construction de l’entreprise avec l’ensemble des salariés. "Nous organisons une réunion par mois où nous tenons tout le monde au courant des actualités de l’entreprise. Nous sommes ouverts à discuter de tous les sujets. Par exemple, concernant la prime d’intéressement, les règles de répartition ont été décidées par les salariés", précise Pierre-Marie Passet.

Multiplier les antennes sur le territoire

Ce modèle, dans un secteur où le recrutement peut être épineux, semble bien une réussite. Younup aura mis environ deux ans avant de créer une première antenne hors de la Cité des Ducs, à Rennes. L’année suivante, Younup gagne le nord de la France, avec une antenne lilloise, puis descend l’Atlantique avec un pied-à-terre à Bordeaux. Rebelote en 2023, où elle s’étend cette fois-ci à Lyon et conclut l’année avec un chiffre d’affaires de 19,3 millions d’euros. "En 2024, nous ambitionnons un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en misant sur la croissance organique de nos agences", précise Pierre-Marie Passet. À terme, l’entrepreneur souhaite mailler tout le territoire, jusqu’à atteindre les pays francophones limitrophes.

Une participation au sein de Premier Étage

Outre l’univers informatique, Pierre-Marie Passet veut s’ancrer sur le territoire ligérien. À ce titre, l’entrepreneur vient d’intégrer le second véhicule de Premier Étage. Aux côtés de Florian Hervéou (Startup Palace), Grégory Thibord (Icilundi), ou encore Antoine Cheul (Shopopop), ce véhicule d’investissement investit auprès des start-up dans leur première levée de fonds, et accompagne les néo-entrepreneurs dans leur aventure. Pierre-Marie Passet pourra ainsi leur apporter son expérience, et pourquoi pas donner à ces jeunes pousses le déclic pour atteindre une ascension digne de la trajectoire de Younup.

Nantes # Numérique # Organismes de formation # Services # Attractivité # Investissement immobilier