Mayenne
Fiteco a investi 8 millions d’euros dans un nouveau siège pour répondre à sa croissance
Mayenne # Services aux entreprises # Fusion-acquisition

Fiteco a investi 8 millions d’euros dans un nouveau siège pour répondre à sa croissance

S'abonner

Le cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseil Fiteco a fait construire une importante extension de son siège lavallois qu’il s’apprête à inaugurer. Cet investissement de près de 8 millions d’euros répond à la forte croissance du groupe, qui s’apprête à reprendre le groupe d’expertise-comptable nordiste CHD.

"Notre nouveau bâtiment est axé sur la transversalité entre équipes. Il est à l’image de la façon dont le métier évolue, et nous sert d’exemple pour nos autres bureaux", considère Yannick Ollivier, président de Fiteco — Photo : Rémi Hagel

À Laval, le groupe d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Fiteco (150 M€, 2 000 collaborateurs) va inaugurer son nouveau siège fin juin. Ce bâtiment de 2 700 m2 a été construit à côté du bâtiment "historique", qui date de 2009. Avec près de 2 000 m2, celui-ci était devenu trop étroit pour les besoins du groupe, qui développe son activité principalement auprès des TPE/PME, mais aussi des artisans, des professions libérales et des agriculteurs. "Pendant un temps, nous avons dû louer des locaux supplémentaires à l’extérieur", explique Yannick Ollivier, président de Fiteco.

Le nouveau siège s’étend sur 2 700 m2, sur trois niveaux. Des matériaux bruts ont été utilisés pour sa construction : bois, verre, pierre, céramique, etc — Photo : Rémi Hagel

L’activité du siège a grossi avec le groupe. "De nouvelles directions ont été mises en place entre 2020 et 2022. Nous avons scindé la direction des services informatiques en deux, pour créer une direction de la transformation digitale. Nous développons en interne nos propres outils. Cela a été le cas pour notre plateforme de collaboration-clients My Fiteco", détaille Yannick Ollivier. L’ancienne direction des ressources humaines a été scindée en trois : la direction de l’administration du personnel, la direction de la gestion des parcours professionnels, en charge des formations internes, et la direction de la marque employeur, dédiée à la communication et au recrutement. Ces services centraux du groupe occupent désormais le nouveau bâtiment, tandis que l’ancien siège, qui a bénéficié d’une rénovation, accueille l’activité locale du site Fiteco de Laval, un département juridique et fiscal, une filiale de gestion de patrimoine (EFI Patrimoine), une filiale de gestion d’espaces de coworking (Bee Cowork), etc. Près de 8 millions d’euros ont été investis dans ces projets immobiliers. Plus de 200 collaborateurs travaillent dans ces deux bâtiments, dont les travaux ont été terminés fin septembre 2022 pour le nouveau siège et début 2023 pour l’ancien siège. "À terme, nous serons 250 à 300", assure le dirigeant.

Dans la conception du nouveau bâtiment, une attention a été portée à la qualité de vie au travail. Le lieu est doté de puits de lumière, de salons de travail, d’espaces de travail collaboratif, d’une grande salle de convivialité / pause déjeuner — Photo : Rémi Hagel

3 000 collaborateurs dans deux ans

Fiteco a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en septembre 2022 qui devrait atteindre 200 millions d’euros en septembre 2023, puis 275 millions en 2024. "Fin 2024, nous devrions compter 3 000 collaborateurs", évalue le dirigeant. Cette estimation s’appuie sur l’intégration des croissances externes, dont celle à venir : l’acquisition du groupe familial nordiste CHD, qui réalise près de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 750 collaborateurs. La validation de l’opération par l’Autorité de la concurrence est attendue ce mois de juin. "Le territoire de CHD est complémentaire au nôtre, nous faisions partie du même groupement de cabinets indépendants, Fidunion, et c’est un cabinet avec lequel nous partageons les mêmes valeurs basées sur la proximité et le tissu local", précise Yannick Ollivier.

L’arrivée de CHD s’ajoutera à un déploiement récent dans d’autres régions de France. Présent à Lyon avec deux bureaux depuis 2021 (à Tassin-la-Demi-Lune et Corbas), Fiteco a développé son maillage régional en se dotant de deux nouveaux bureaux en 2022-2023 : à Saint-Etienne (Loire) et au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Il s’est également implanté en Occitanie en reprenant le cabinet CLM Conseil (Toulouse, Castres) puis en ouvrant des bureaux à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Tarbes et Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Un projet est à l’étude dans le Gers. Le groupe compte aujourd’hui près de 90 bureaux en France.

Mayenne # Services aux entreprises # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FITECO