Maine-et-Loire

Immobilier

Espaces Atypiques ambitionne d'ouvrir un espace de coworking de 300 mètres carrés à Cholet

Par Florent Godard, le 21 avril 2021

Cédric Pinto, le dirigeant de plusieurs agences immobilières du réseau Espaces Atypiques dans l'Ouest, annonce l’acquisition d’un immeuble en plein cœur de Cholet. Il a l'ambition d'y ouvrir un espace de coworking de 300 mètres carrés en 2022.

L'immeuble acquis par Espaces Atypiques qui accueillera le futur espace de coworking se situe au 27 place Travot, en plein cœur de Cholet.
L'immeuble acquis par Espaces Atypiques qui accueillera le futur espace de coworking se situe au 27 place Travot, en plein cœur de Cholet. — Photo : Espaces Atypiques

L’immeuble se situe au 27 place Travot, en plein cœur de la ville de Cholet. Ce bâtiment en vieilles pierres, à la façade décorée de tuffeau, accueillera bientôt un espace de coworking. "D’ici le second semestre 2022", précise le porteur de projet Cédric Pinto. Cet entrepreneur dirige six agences immobilières (30 salariés) du réseau Espaces Atypiques réparties entre Les Sables d’Olonne et Tours.

Un immeuble de trois étages

Première étape : Espaces Atypiques va d’abord déménager son agence choletaise au rez-de-chaussée de l’immeuble (100 m²). L'espace de coworking s’étendra, quant à lui, sur les trois étages situés au-dessus (environ 300 m²) et s’ouvrira sur la petite cour attenante. Il comprendra des bureaux privés (pour deux à quatre personnes), des open spaces et des salles de réunion (d’environ 25 à 35 m²) en accès libre pour les occupants ou des personnes extérieures. Sans oublier un trait d’union essentiel : une cuisine partagée et un lieu de convivialité doté d’un baby-foot, d’une table de ping-pong, etc.

L'espace de coworking inclura une petite cour intérieure et des espaces de loisir, avec baby foot et table de ping-pong.
L'espace de coworking inclura une petite cour intérieure et des espaces de loisir, avec baby foot et table de ping-pong. - Photo : Espaces Atypiques

Une ambiance qui devrait attirer les start-up, l’une des cibles visées avec les entreprises en création, les TPE, les indépendants et autoentrepreneurs, les commerciaux en déplacement… "Nous répondons à l’évolution du monde du travail, encore accentuée par la crise du Covid", commente Cédric Pinto.

Des services à destination des jeunes pousses

Loin d’offrir uniquement des mètres carrés de bureau, l’espace aura pour philosophie "de mettre les entreprises dans les meilleures conditions pour réussir". "Par exemple, en proposant une domiciliation aux entreprises ou en organisant des rencontres avec des experts-comptables, des avocats, des communicants… Bref, toutes les compétences, dont on a besoin pour développer sa boîte, résume Cédric Pinto. On va créer un lieu où les gens se croisent. C’est important. Beaucoup d’entreprises se sont créées suite à des rencontres sur des espaces de coworking."

1,5 million d’euros investi

Reste à transformer cet immeuble aujourd’hui vétuste. Pour cela, la franchise d’Espaces Atypiques a débloqué 1,5 million d’euros pour acheter puis rénover le bâtiment. Dépôt de permis de construire prévu mi-mai, avant un lancement des travaux en octobre.

Le modèle n’est pas sans rappeler celui de WeForge, espace protéiforme et prisé des start-up, basé en centre-ville d’Angers. Le futur site pourrait d’ailleurs devenir la troisième antenne de WeForge, après l’ouverture d’un site de La Roche-sur-Yon en 2021. "Des discussions sont en cours", confie Cédric Pinto. Un clin d’œil du destin, puisque l’entrepreneur a lui-même commencé son activité en usant les bancs de l’espace de coworking angevin.

Pour Cédric Pinto, Cholet fait partie des villes de taille suffisante pour accueillir ce type de projet. "C’est un pari, car le marché n’existe pas vraiment encore à Cholet, mais on y croit. La ville a des atouts, assure-t-il. C’est un peu le même défi que lors du lancement de WeForge. À l’époque, il n’existait pas d’espace de cette taille à Angers. Depuis, ils se sont beaucoup agrandis…"

Espaces Atypiques table sur 12 à 18 mois pour remplir à 100 % son futur espace de coworking choletais.

L'immeuble acquis par Espaces Atypiques qui accueillera le futur espace de coworking se situe au 27 place Travot, en plein cœur de Cholet.
L'immeuble acquis par Espaces Atypiques qui accueillera le futur espace de coworking se situe au 27 place Travot, en plein cœur de Cholet. — Photo : Espaces Atypiques

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail