Endetté, le groupe WeDo est placé en redressement judiciaire
# Industrie # Procédure collective

Endetté, le groupe WeDo est placé en redressement judiciaire

S'abonner

Le tribunal de commerce de Laval fait droit à la demande de redressement formulée par le groupe de plasturgie WeDo. Une période d’observation de six mois est ouverte pour permettre au groupe de présenter un plan d’apurement de ses dettes.

WeDo a réalisé un chiffre d’affaires de près de 25 millions d’euros en 2022 — Photo : wedo

Basé à Changé (près de Laval), le groupe de plasturgie WeDo (près de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires) a obtenu le placement en redressement judiciaire pendant six mois, "le temps de présenter un plan d’apurement des dettes antérieures", explique son président, Francis Perrin. "Cela va redonner à notre groupe le souffle financier nécessaire pour poursuivre, sous la protection du tribunal, notre dynamique commerciale et nos investissements productifs".

WeDo est conçoit et réalise des pièces en plastique — Photo : wedo

Fondé en 1994 dans le garage familial de Saint-Berthevin en Mayenne, par Francis et Sylvie Perrin, depuis rejoints par leur fils Sébastien, WeDo est devenu un acteur reconnu de la plasturgie en Europe. L’entreprise réalise la conception, la fabrication et l’assemblage de pièces plastiques complexes, ainsi que les matériels, moules et outillages permettant leur industrialisation. "De par la nature de son activité de plasturgie complexe, le groupe présente des besoins constants en investissements industriels", explique-t-il dans un communiqué. Or, "WeDo a été impacté par : le diesel gate en 2019 sur le secteur automobile qui représente 50 % du chiffre d’affaires du groupe ; la crise Covid (2020), puis la crise des semi-conducteurs (2021) qui ont créé des effets de stop and go successifs sur les lignes de production des clients ; puis la guerre en Ukraine et la crise inflation/énergie (2022-2023), qui pèsent sur la demande du client final", justifie-t-il. Le groupe a réduit de plus de 36 % son endettement entre 2021 et 2022 avec l’appui de ses partenaires, "mais cela n’est pas suffisant pour faire face aux aléas macroéconomiques actuels", c’est pourquoi le groupe a sollicité le 25 mai la protection du tribunal de commerce.

Multitude Technologies, filiale lavalloise de WeDo — Photo : wedo

Neuf acquisitions entre 2010 et 2020

Au cours de son développement, WeDo a réalisé neuf acquisitions d’entreprises entre 2010 et 2020. "Solide techniquement et commercialement, le groupe a intégré ces acquisitions en préservant toujours des résultats (Ebitda) positifs, y compris ces cinq dernières années. 2023 a démarré sur une excellente dynamique avec des projets commerciaux qui ont doublé par rapport à l’année dernière", précise le dirigeant. WeDo comprend aujourd’hui plus de 200 collaborateurs, répartis sur trois sites de production dans l’Ouest de la France : Appliplast Technologies (Alençon, dans l'Orne), Multitude Technologies (Laval, en Mayenne) et Variance Technologies (Aizenay, en Vendée).

Mayenne Orne Vendée # Industrie # Plasturgie # Procédure collective