Sarthe

Biotech

Biodevas Laboratoires à la conquête des États-Unis et de l’Asie

Par Cédric Menuet, le 07 février 2019

L’entreprise sarthoise de biotechnologies Biodevas met le cap cette année vers les États-Unis et l’Asie. Deux marchés qui devraient permettre au laboratoire de Savigné-l’Évêque de renforcer une croissance annuelle fixée à 20% sur les trois ans à venir.

Dirigé par François Blua, Biodevas Laboratoires est spécialisé dans la fabrication de solutions naturelles pour l'alimentation animale et la production végétale.
Dirigé par François Blua, Biodevas Laboratoires est spécialisé dans la fabrication de solutions naturelles pour l'alimentation animale et la production végétale. — Photo : Biodevas

Biodevas Laboratoires veut monter une marche supplémentaire à l’international. Basée à Savigné-l’Évêque, au nord du Mans, l’entreprise de biotechnologies végétales s’attaque en effet cette année aux États-Unis et à l’Asie. Deux énormes marchés pour cette PME familiale de 35 salariés, dont l’export représente aujourd’hui 30 % de son activité.

Biodevas est en effet présente à l’international depuis 2008, commercialisant ainsi ses produits principalement en Europe et au Maghreb. Car depuis sa création en 2005, le laboratoire s’est spécialisé dans la fabrication de solutions naturelles, censées réduire l’utilisation d’antibiotiques et de pesticides dans le domaine de la nutrition animale et de la production végétale. Un positionnement sur une niche technologique qui permet au sarthois de revendiquer une progression de 12 % sur l’année 2018. « Nous avons pour objectif de monter à 20 % de croissance annuelle sur les trois prochaines années. Le grand export est donc un axe stratégique majeur », souligne François Blua, PDG de Biodevas Laboratoires.

Filiale et VIE

L’entreprise, qui reste discrète sur ses chiffres, accélère ainsi à l’international en ce début d’année avec la création d’une filiale aux États-Unis, « pour des questions d’enregistrement de produits. C’est plus rapide pour une société américaine. Ce sera une filiale uniquement dédiée à la commercialisation aux États-Unis. Il y a de belles opportunités sur place avec des donneurs d'ordre comme Mc Donald’s qui demande de réduire les antibiotiques de certains produits », poursuit François Blua.

« La réglementation évolue en notre faveur et il y a une vraie mouvance qui se dégage pour aller vers des solutions sans résidus de pesticides. »

Pour le continent asiatique, Biodevas envoie un volontaire international en entreprise (VIE) à Taïwan, répondant ainsi à des sollicitations de clients, là aussi sur des produits dédiés à l’alimentation animale. « Nous avons des pistes en Corée du Sud. Jusqu’à présent, nous n’étions pas présents sur le continent. Mais ce sont des zones à forte croissance économique et démographique, avec des standards en agriculture qui tendent à se rapprocher de ce que l’on connaît en Europe. »

Contexte favorable

Pour s’affirmer à l’international, Biodevas bénéficie donc de sa présence précoce sur le marché des solutions naturelles et aussi de la souplesse réglementaire de ces pays. « Contrairement à la France, ces marchés sont moins intégrés avec beaucoup de structures indépendantes. Il y a aussi moins d’inertie que chez nous. Les décisions vont plus vite, quitte à être radicales. La Chine, par exemple, va bannir les antibiotiques de la production animale dès 2020 ! », explique le dirigeant.

Toutefois, la PME n’oublie pas son pôle végétal qui représente 40 % de son activité, réalisée majoritairement auprès d’une clientèle de maraîchers, arboriculteurs et vignerons. L’équipe commerciale passera en effet cette année de 7 à 11 commerciaux. « La réglementation évolue en notre faveur et il y a une vraie mouvance qui se dégage pour aller vers des solutions sans résidus de pesticides. La grande distribution est très demandeuse. » Outre le renfort d’effectifs, Biodevas entend tenir ses objectifs de croissance en investissant dans son outil. Une enveloppe de 700 000 euros étant dédiée cette année à l’équipement en nouvelles machines et logiciels de son laboratoire de Savigné-l’Évêque.

Dirigé par François Blua, Biodevas Laboratoires est spécialisé dans la fabrication de solutions naturelles pour l'alimentation animale et la production végétale.
Dirigé par François Blua, Biodevas Laboratoires est spécialisé dans la fabrication de solutions naturelles pour l'alimentation animale et la production végétale. — Photo : Biodevas

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture