[BFM/LE JDE] Ama Pâtissière : "Le développement va accélérer en 2024"
# Agroalimentaire # Création d'entreprise

[BFM/LE JDE] Ama Pâtissière : "Le développement va accélérer en 2024"

S'abonner

Véziane Faure, fondatrice et dirigeante d’Ama Pâtissière du côté de Lille, répond aux questions d’Élodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 12 décembre 2023.

Véziane Faure, fondatrice et dirigeante d’Ama Pâtissière — Photo : Elodie Soury-Lavergne

Passionnée de pâtisserie, Véziane Faure a créé la start-up lilloise Ama Pâtissière, incubée à Euralimentaire. Il s’agit d’une reconversion professionnelle intervenue en 2020, après une vingtaine d’années dans les métiers de la communication et du marketing. L’entrepreneuse a d’abord suivi un CAP pâtisserie, avant d’effectuer un stage chez Maison Lesage, à Mouvaux (Nord) : "Là, j’ai compris que les pâtissiers ont toujours leurs biscuits faits d’avance". C’est comme ça qu’est née l’idée de fonder une start-up proposant du prêt-à-garnir fait maison pour la pâtisserie, vendu à l’unité ou en box avec un système d’abonnement.

Une levée de fonds prévue en 2024

Ama Pâtissière commercialise ses produits depuis octobre 2022, auprès des particuliers mais aussi de professionnels, notamment les restaurateurs et traiteurs "qui n’ont pas de chef pâtissier, peu d’espace en cuisine ou peu de personnel". Ce qui leur permet "de se différencier sur la carte des desserts". Après un an et demi d’activité commerciale, la jeune société a réalisé un chiffre d’affaires de près de 30 000 euros : "C’est conforme à nos ambitions de start-up et ça va être accéléré en 2024", indique Véziane Faure. Ama Pâtissière se lance en effet à la conquête d’une nouvelle cible de clients : les épiceries fines. La start-up, qui possède son propre laboratoire équipé depuis mi-2023, a jusqu’à présent financé son développement en fonds propre, en love money et avec un prêt de Bpifrance et d’Initiative Lille Métropole Nord. Pour soutenir et accélérer sa croissance, Véziane Faure compte réaliser une levée de fonds courant 2024.

Nord Lille # Agroalimentaire # Création d'entreprise # Levée de fonds