Sarthe
Avec son nouveau président Christophe Henry, le Réseau Entreprendre Sarthe va doubler la mise
Sarthe # Réseaux d'accompagnement

Avec son nouveau président Christophe Henry, le Réseau Entreprendre Sarthe va doubler la mise

S'abonner

Christophe Henry succède à Laurent Crépin à la présidence de Réseau Entreprendre Sarthe. Créée en janvier 2020 et freinée par le Covid depuis, l’association monte en puissance. Elle devrait accompagner davantage de créateurs et de repreneurs d’entreprise dans les prochains mois.

Christophe Henry succède à Laurent Crépin à la présidence de Réseau Entreprendre Sarthe — Photo : Rémi Hagel

Ayant participé à la création de l’association Réseau Entreprendre Sarthe, Christophe Henry en devient le nouveau président, succédant à Laurent Crépin, dirigeant de Maliterie, qui devient vice-président. Christophe Henry gère deux agences d’assurances Axa, qui emploient dix collaborateurs à La Suze-sur-Sarthe et au Mans.

En Sarthe, la création de cette association, qui accompagne les repreneurs et les créateurs d’entreprise, est récente. Créée en janvier 2020, elle a démarré à son rythme, ralenti par les confinements successifs. L’activité économique a repris depuis, celle du réseau également. "Même pendant le Covid, on a réussi à créer une émulation. Ainsi, après le Covid, on est là, et actif", commente le président. Six lauréats, de cinq entreprises, ont été accompagnés en 2021, ils devraient être dix à la fin 2022. "On se fixe un objectif de 15 lauréats par an à partir de 2025", expose Christophe Henry.

Objectif : cent bénévoles en 2025

Dans le même temps, le dirigeant compte porter le nombre des membres de l’association - des chefs d’entreprise, qui interviennent bénévolement dans l’association - de à 51 à 100.

Un chiffre correspondant au potentiel de la Sarthe, en comparaison des réseaux voisins plus anciens : l’association mayennaise compte 95 membres, celle du Maine-et-Loire 150. "On a besoin de nouveaux dirigeants d’entreprise", appuie le directeur – et unique salarié – Sébastien Cottais. "Pour un lauréat, il faut sept membres en moyenne, pour participer aux comités, aux rendez-vous en amont, pour l’accompagnement ; donc pour dix lauréats, il faut 70 membres", calcule Laurent Crépin.

Sébastien Cottais, directeur et cheville ouvrière du Réseau Entreprendre Sarthe — Photo : Rémi Hagel

Accompagnement humain et financier

Réseau Entreprendre Sarthe doit s’étoffer pour accompagner cette activité. "Nous passons à l’étape suivante. Un travail de structuration est en cours", expose Sébastien Cottais. Un alternant va être recruté, ainsi qu’une personne chargée de la gestion administrative (en temps partagé). En 2022, quatre commissions ont été créées : événements, communication, porteurs de projets (pour mieux se faire connaître) et nouveaux membres.

Née dans le Nord de la France puis déclinée localement, Réseau Entreprendre soutient des entrepreneurs qui ont pour projet de créer au moins cinq emplois dans les trois ans. Moyennant un apport personnel de 15 000 € et un business plan réalisé à 80 %, ils peuvent devenir lauréats du Réseau Entreprendre. Ils bénéficient alors, entre autres, d’un accompagnement de chefs d’entreprise bénévoles pendant deux ans, et d’un prêt d’honneur à la personne, de 15 000 à 50 000 €, ayant un effet levier pour l’accès à l’emprunt.

Sarthe # Réseaux d'accompagnement # Reprise # Création d'entreprise