Sarthe

Réseaux économiques

L'association de chefs d'entreprise Réseau Entreprendre monte en puissance en Sarthe

Par Cédric Menuet, le 21 janvier 2021

Présente en Sarthe depuis un an, l'association d'aide à la création, reprise et développement d'entreprise Réseau Entreprendre a accompagné sept sociétés sarthoises en 2020. Un suivi appelé à monter en puissance dès cette année.

Sébastien Cottais, directeur, et Laurent Crépin, président de Réseau Entreprendre Sarthe. Pour sa première année d'activité, l'association a accompagné sept entreprises dans le département.
Sébastien Cottais, directeur, et Laurent Crépin, président de Réseau Entreprendre Sarthe. Pour sa première année d'activité, l'association a accompagné sept entreprises dans le département. — Photo : Cédric Menuet

Première bougie et premier bilan pour Réseau Entreprendre Sarthe. Active dans le département depuis un an, l’association d’aide à la création, reprise et développement d’entreprise a pu, malgré le contexte sanitaire, mener à bien sa mission d’accompagnement auprès de sept premières entreprises sarthoises. Les dirigeants de Sealester, Oohee, Maison Drans, Vitrum Glass, Abberline, Five A Day et des Boucheries Ramage bénéficient ainsi chacun d’un prêt d’honneur et d’un suivi de deux ans par un chef d’entreprise en activité. " C’est en ligne avec nos objectifs. Une centaine de porteurs de projets ont frappé à notre porte en 2020. 90 % d’entre eux ont été réorientés vers Initiative Sarthe ou la CCI. Nous accompagnons des entreprises de tous secteurs, à condition qu’elles aient un potentiel de création d’au moins cinq emplois sous trois ans ", explique Laurent Crépin, président de Réseau Entreprendre Sarthe. Représentant ensemble un gisement de 50 emplois locaux, ces sept premiers lauréats sarthois profitent de 200 000 euros de prêts d’honneur, abondés par les partenaires bancaires du réseau ainsi que Bpifrance et la Région.

Objectif 72 membres

Pour fonctionner, l’association s’appuie sur une quarantaine de chefs d’entreprise sarthois, tous bénévoles, assurant l’identification, la sélection et l’accompagnement des porteurs de projet. " Un lauréat mobilise en moyenne sept membres de l’association, appuie Laurent Crépin. Si nous voulons nous développer, nous devons recruter de nouveaux bénévoles. L’objectif symbolique, c’est d’atteindre les 72 membres à la fin de l’année. " Une équipe qui permettra de soutenir une dizaine d’entrepreneurs en 2021 pour atteindre l'an prochain un rythme de croisière annuel de 15 lauréats accompagnés, soit la moyenne des autres antennes de l’association. " Pour y parvenir, nous allons sortir du Mans et trouver des relais sur l’ensemble du département. C’est un maillage local auquel nous tenons ", précise Sébastien Cottais, directeur et unique permanent de Réseau Entreprendre Sarthe. En attendant d’atteindre sa taille critique, l’association va renforcer les liens entre ses sept premiers lauréats. Elle lance en effet en mars un club réunissant les entreprises de sa première promotion. Un réseau dans le Réseau qui permettra à ces dirigeants de se former, d’échanger entre eux autour de leurs bonnes pratiques et, surtout, de rompre l’isolement du chef d’entreprise.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition