Sarthe

Collectivités locales

Attractivité : la Sarthe en opération séduction à Paris

Par Cédric Menuet, le 24 août 2020

Le Département de la Sarthe lance une nouvelle campagne d’attractivité. Intitulée « Lancez-vous en Sarthe », elle vise à attirer sur le territoire les Franciliens, qu’ils soient salariés ou entrepreneurs.

La campagne d'attractivité territoriale « Lancez-vous en Sarthe »  décline ses six visuels dans le métro parisien.
La campagne d'attractivité territoriale « Lancez-vous en Sarthe » décline ses six visuels dans le métro parisien. — Photo : Lancez-vous en Sarthe

Jusqu’à la fin du mois d’août, la Sarthe s’affiche en grand format sur les quais des lignes 6, 4 et 12 du métro parisien, à proximité de la gare Montparnasse. Baptisée « Lancez-vous en Sarthe », cette nouvelle campagne d’attractivité cible, comme les années précédentes, les habitants d’Ile-de-France désireux de quitter leur région. En effet, selon une étude réalisée en mai 2020 par la plateforme Paris je te quitte, 54 % des Franciliens seraient ainsi prêts à franchir le pas, un chiffre en hausse de 42 % comparé à la situation d’avant confinement. « C’est une campagne à court et moyen terme qui vise à attirer de nouveaux habitants mais aussi des entreprises, à travers la qualité de vie et les infrastructures qu’offre le territoire. Si l’on veut relancer l’attractivité économique, nous devons être offensifs », explique Dominique Le Mèner, président du Département.

Six grands témoins, dont le PDG de Oui Care

S’inscrivant dans le sillage de « Sarthe me up », marque départementale de territoire, « Lancez-vous en Sarthe » s’appuie ainsi sur six « ambassadeurs » du département. Des grands témoins qui ont choisi la Sarthe pour développer leur projet professionnel. Ainsi, aux côtés de la championne de karaté Leïla Heurtault et du professeur en médecine Fabrice Denis, on trouve Antoine Châron et Florestan Gutierrez, créateurs de la société de design sonore Sound to Sight, Héléna Péan, manager de l’espace de coworking Loircowork, et Guillaume Richard, PDG-fondateur du groupe de services à la personne Oui Care.

Guillaume Richard, président du groupe Oui Care au Mans, prête son image à la campagne « Lancez-vous en Sarthe ».
Guillaume Richard, président du groupe Oui Care au Mans, prête son image à la campagne « Lancez-vous en Sarthe ». - Photo : Lancez-vous en Sarthe

« Il y a 15 ans, on m’a convaincu de m’installer au Mans, indique ce dernier. L’entreprise a grandi ici et on a créé 450 emplois au siège depuis l’installation. Ça me semble normal de dire tout le bien que je pense du territoire. » Un ancrage que le président de Oui Care réaffirme avec la construction d’un nouveau siège social, à proximité de la gare du Mans. « C’est un environnement idéal pour créer ou développer une entreprise. Nous économisons en effet chaque année 1,5 million d’euros de loyer ainsi que 2 millions d’euros sur les rémunérations moins élevées qu’à Paris en raison du coût de la vie en Sarthe. »

120 000 euros de budget

Après le métro parisien, les visages des six ambassadeurs sarthois se retrouveront dans les pages des Échos, de L’Express et d’Auto-Hebdo. Une déclinaison dans la presse nationale qui est également poursuivie sur les réseaux sociaux. Conçue par l’agence de communication nantaise LMWR, la campagne prend ainsi le relais de l’autre opération de communication du Département, « La Sarthe, tant de mondes à explorer », dédiée à l’attractivité touristique. « Lancez-vous en Sarthe » bénéficie d’un budget de 120 000 euros, qui s’inscrit dans le plan de relance départemental de 18,1 millions d’euros.

La campagne d'attractivité territoriale « Lancez-vous en Sarthe »  décline ses six visuels dans le métro parisien.
La campagne d'attractivité territoriale « Lancez-vous en Sarthe » décline ses six visuels dans le métro parisien. — Photo : Lancez-vous en Sarthe

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail