Sarthe
La Sarthe part à l'offensive touristique
Sarthe # Tourisme # Collectivités territoriales

La Sarthe part à l'offensive touristique

S'abonner

Le Conseil départemental de la Sarthe lance son « opération coup de poing » en faveur du tourisme local. Entre communication et aides aux entreprises, la collectivité entend soutenir une filière totalisant 700 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le département.

— Photo : Pascal Beltrami

Sortie de confinement, la Sarthe lance son offensive touristique. Dans le cadre de son plan de soutien territorial dévoilé en avril dernier, le Département annonçait alors une « opération coup de poing » en faveur du tourisme. L’assaut est donné ce mois-ci par une campagne de communication étalée dans les médias et réseaux sociaux jusqu’en septembre et intitulée « La Sarthe, tant de mondes à explorer ». Une opération budgétée à 70 000 euros et conçue par l’agence nantaise de communication LMWR, visant à promouvoir le tourisme de proximité. « Cette campagne s’adresse aux futurs vacanciers situés à moins de trois heures de voiture ainsi qu’aux Sarthois que l’on veut inciter à consommer du loisir dans leur département », indique Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental.

Coup de pouce à la filière

En valorisant le tourisme local, le Département entend ainsi rattraper un début de saison vierge de recettes pour les professionnels du secteur. Alors que les hôteliers sarthois réalisent 35 % de leur chiffre d’affaires annuel de mars à fin mai, cette campagne semble malgré tout arriver un peu tard. « Au contraire, le timing est extrêmement bon. Seuls 27 % des Français ont réservé leurs vacances contre 70 % en temps normal », appuie Jean-Jacques Foignet, directeur de Sarthe Tourisme, l’agence départementale de développement touristique. Le territoire subit néanmoins le report des événements organisés cet été sur le circuit des 24 Heures du Mans. Conséquence, la clientèle étrangère, qui représente 20 % des nuitées dans le département, sera la grande absente. L’impact ne sera pas neutre sur la filière locale qui dégage un chiffre d’affaires annuel de 700 millions d’euros pour 30 000 emplois, dont 5 000 directs. « La crise est arrivée au plus mauvais moment, là où les trésoreries des professionnels du tourisme sont au plus bas. Nous les avons soutenus avec la mise en place de bons d’achat à utiliser lors de la réouverture des sites. » Un dispositif qui a permis de soutenir 80 prestataires touristiques à travers la vente de 330 bons. Des structures qui ont également bénéficié du fonds d’urgence départemental dédié aux structures de moins de trois salariés, fonds qui a traité 500 dossiers, dont 10 % émanant d’entreprises touristiques. La filière devrait également profiter du prochain plan de relance départemental, prévu en septembre prochain.

Sarthe # Tourisme # Collectivités territoriales