Sarthe
Coronavirus : le Département de la Sarthe débloque 20 millions d'euros pour aider les entreprises
Sarthe # Collectivités territoriales

Coronavirus : le Département de la Sarthe débloque 20 millions d'euros pour aider les entreprises

S'abonner

Face à la crise sanitaire actuelle, le Département de la Sarthe lance un plan de soutien territorial de 20 millions d’euros. Dans cette enveloppe, 15 millions d’euros sont consacrés aux entreprises en contrat avec la collectivité en leur concédant des avances sur travaux.

Le département de la Sarthe mobilise 15 millions d'euros par le biais des marchés publics en proposant des avances de paiement sur des prestations annulées ou reportées — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Après le vote en début d’année d’un budget 2020 à la hausse, le Conseil départemental de la Sarthe remet la main à la poche. La collectivité débloque ainsi près de 20 millions d’euros dans le cadre d’un plan de soutien territorial afin d’amortir les conséquences de l’épidémie de Covid 19. « Le déconfinement ne sera pas la fin de cette crise qui va se traiter dans la durée. C’est une course de fond, et le Département s’y engage dans les compétences qui lui sont propres », indique son président Dominique Le Mèner (LR).

Ainsi, le Département provisionne 15 millions d’euros à destination des entreprises en contrat avec la collectivité. « Nous leur accordons des avances sur les chantiers en cours ou reportés afin de leur apporter un soutien de trésorerie. Nous maintenons également ouverte la commission des appels d’offres », précise le président, rappelant que l’institution investit chaque année 100 millions d’euros au sein du territoire

Le Conseil départemental annonce également sa contribution à hauteur de 1,2 million d’euros au Fonds territorial Résilience, une initiative régionale destinée au soutien des entreprises de moins de 10 salariés. Pour compléter ce dispositif, le département de la Sarthe crée un fonds d’urgence à destination des commerçants, artisans, TPE et autoentrepreneurs pour un montant d’un million d’euros. « Il s’agit de combler les trous dans la raquette au profit des personnes qui échappent aux dispositifs d’accompagnement déjà en place », explique Dominique Le Mèner.

Une opération « coup de poing » pour le tourisme

Le tourisme sarthois bénéficie lui aussi d’un soutien spécifique de la collectivité. La filière, dont le chiffre d’affaires dans le département est estimé à 700 millions d’euros, subit en effet le contrecoup des reports et annulations d’événements sur le circuit des 24 Heures du Mans. La célèbre course d’endurance automobile attirant a elle seule plus de 250 000 personnes dans la préfecture sarthoise. Ainsi, c’est aux côtés de la Ville du Mans que le Département lance une campagne de communication à compter du mois de juin. « Une opération coup de poing pour séduire une population touristique locale et de proximité, à moins de 3 heures de voiture de la Sarthe. » Ciblée dans un premier temps vers les départements limitrophes, cette campagne de promotion du territoire sera également déclinée cet été dans le métro parisien.

Sarthe # Collectivités territoriales