Sarthe
L’échangeur autoroutier de Connerré opérationnel en 2021
Sarthe # Investissement

L’échangeur autoroutier de Connerré opérationnel en 2021

S'abonner

Premier chantier du plan autoroutier de Vinci Autoroutes, l’échangeur de Connerré sur l’A11 sera livré en 2021. D’un coût de 17,4 millions d’euros, il permettra la création d’une nouvelle sortie entre Le Mans et La Ferté-Bernard, sur cet axe reliant Nantes à Paris.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Les pelleteuses commencent leur ouvrage à Connerré, sur le chantier du futur échangeur de l’Autoroute A11. Premier projet du plan autoroutier de Vinci Autoroutes à entrer en phase de travaux, il permettra à sa livraison en 2021 d’établir une nouvelle sortie entre Le Mans et La Ferté-Bernard sur l’axe Paris Nantes. « Nous investissons 400 millions d’euros dans le cadre du Plan d’investissement autoroutier lancé par l’État. Connerré est le premier des 16 échangeurs que nous allons aménager », indique Marc Bouron, directeur général adjoint de Vinci Autoroutes. Un équipement attendu de longue date par les élus locaux et les entreprises du territoire, les études préliminaires remontant à 2005…

17,4 millions d’euros d’investissement

Avant d’enfin améliorer la desserte locale et de fluidifier la circulation, le futur échangeur va nécessiter 18 mois de travaux et mobiliser une trentaine de salariés de l’entreprise Colas. 14,1 millions d’euros sont investis dans ce chantier, financé à parts égales par la région Pays de la Loire et Vinci. L’infrastructure est complétée par la réalisation d’un barreau de liaison d’un coût de 3,3 millions d’euros, pris en charge par le conseil départemental de la Sarthe, les communes de Connerré et Beillé, ainsi que la Région. Ainsi, celle-ci s’engage à hauteur de 8,92 millions d’euros dans l’aménagement de cet échangeur, au titre de son plan routier. « C’est un enjeu d’attractivité pour les chefs d’entreprise afin d’attirer les compétences et faciliter la mobilité des salariés », appuie la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais. La collectivité consacre ainsi 118,4 millions d’euros au réseau routier régional, dont 20 millions pour la Sarthe.

Sarthe # Investissement