Mayenne
Actual Group veut recruter et former 5 000 intérimaires d’ici fin 2024
Mayenne # Transport # Ressources humaines

Actual Group veut recruter et former 5 000 intérimaires d’ici fin 2024

S'abonner

Le groupe lavallois Actual Group, spécialisé dans le travail temporaire, lance un nouveau dispositif d’accompagnement pour les demandeurs d’emplois prêts à s’orienter vers une reconversion professionnelle. Avec l’ambition de former, d’ici fin 2024, 5 000 intérimaires recrutés en CDI dans dix régions de France.

Samuel Tual, président du groupe lavallois Actual Leader Group — Photo : ACTUAL

Le dispositif lancé par Actual Group (1,15 Md€ de CA, 2 900 collaborateurs), va tout d’abord se déployer en Mayenne. Le groupe lavallois veut y recruter 100 demandeurs d’emploi en CDI pour les faire monter en compétences dans un secteur d’activité qui correspond au besoin du bassin d’emploi local, en alternant formation et travail en entreprise. Deux formations, celles de conducteur de ligne et d’agent de maintenance, seront ainsi proposées en Mayenne. "L’originalité de notre démarche est de salarier des demandeurs d’emploi pour les former afin de répondre aux besoins des entreprises locales en leur permettant de choisir un nouvel avenir professionnel, indique Samuel Tual, président d’Actual Leader Group. Nous prenons le contrepied des pratiques en place qui consistent à financer avec de l’argent public la formation d’un demandeur d’emploi, puis à lui proposer un poste. "

Des postes en CDI intérimaire

Dès le second trimestre de cette année, le même dispositif sera déployé dans un autre département de la région, puis au troisième trimestre dans le reste des Pays de la Loire, avec l’objectif d’avoir recruté 500 personnes d’ici la fin de l’année. Ensuite, le groupe mayennais, qui compte 550 agences en Europe (France, Hollande, Luxembourg, Suisse et Portugal) et accompagne 22 000 entreprises et près de 123 000 intérimaires, en fera de même dans les dix régions où il est implanté. Il s’agira de parvenir d’ici fin 2024 à 5 000 personnes formées et recrutées en CDI intérimaire d’ici fin 2024 en France. Créé en 2018, ce statut prévoit qu’une entreprise de travail temporaire puisse employer en contrat à durée indéterminée un salarié tout en le détachant sur des missions à durée déterminée. Comme pour un CDI de droit commun, le salarié perçoit une rémunération mensualisée, qu’il soit en situation de travail effectif ou non. Actual Group mise sur des candidats adressés par Pôle Emploi, les missions locales, les Conseils départementaux et les différentes collectivités qui mettent en œuvre le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi).

Les formations dispensées tiendront compte des besoins des entreprises selon les territoires et pourront se décliner dans différents métiers tels que conducteur de lignes, agent de maintenance soudeur, mécanicien ou encore menuisier poseur ou maçon. Actual Group entend également répondre aux problématiques de mobilité des candidats, avec la promesse de trouver un emploi à moins de trente minutes de leur lieu d’habitation.

Mayenne # Transport # Logistique # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ACTUAL GROUP