Et de dix campus pour Holberton School en France, ces écoles du numérique portées par le mayennais Actual
# Organismes de formation # Implantation

Et de dix campus pour Holberton School en France, ces écoles du numérique portées par le mayennais Actual

S'abonner

Lancées en 2020, ces écoles du numérique se développent rapidement face aux besoins croissants des entreprises. Le concept de campus digital semble séduire. La branche formation du groupe Actual (4100 collaborateurs, 1,6 Md€ de CA) enregistre trois nouvelles implantations à Rennes, Dijon et Fréjus.

Dans les campus Holberton School, comme ici à Toulouse, l’étudiant "apprend à apprendre" sans réel professeur — Photo : FRANCK TOURNERET

Lancées en France en 2020, les écoles digitales Holberton School se développent en France. Après le nouveau campus Paris La Défense en 2023, trois nouveaux sites ouvrent à Rennes, Dijon et Fréjus. Ce qui porte à dix le nombre de ces écoles basées sur le principe du "peer-learning". La particularité est que les enseignements n’y sont pas dispensés par des professeurs mais "en mode projet" avec l’assistance de "coaches". Ce qui favoriserait la collaboration et le travail d’équipe.

Répondre aux besoins massifsdans les métiers du numérique

Tous les métiers de la programmation informatique sont inclus dans les cursus : développeur web full-stack, front-end, back-end, ARVR, machine learning, blockchain, devops, cybersécurité, etc.

Les diplômes obtenus sont reconnus au niveau international, notamment par les Gafam. Ils correspondent en France à un niveau RNCP niveau 6 (Bac +4 ou 5).

Trois rentrées se font par en février, juin et octobre. Les formations durent neuf mois, ou dix-huit mois dans le cas des spécialisations.

Ces campus du numérique sont portés en France par le groupe mayennais Actual qui surfe sur les besoins criants : "Seulement 15 à 20 % de la demande d’emplois dans le numérique serait couverte en France", indique le groupe. Ce développement coïncide avec la stratégie d’Actual de "répondre de manière locale aux besoins des entreprises". Les implantations sont donc étudiées au regard des tensions sur les métiers du numérique, couplées aux manques de formations, dans les régions ciblées.

Un modèle à l’Américaine

La marque privée Holberton a été importée des États-Unis, plus précisément de San Francisco. Créé en 2015 par deux Français Sylvain Barbier et Sylvain Kalache, le concept est ouvertement inspiré du modèle américain. Samuel Tual, le président du groupe Actual (1,6 Md€ de CA, 4100 collaborateurs) défend ainsi le tarif des formations dispensées. " Les étudiants ont la garantie de trouver des emplois derrière avec des niveaux à plus forte rémunération " que d’autres types de diplômes similaires. Les diplômés d’Holberton peuvent donc ensuite rembourser leur prêt, souscrit si nécessaire pour financer leur formation, dans les premières années de vie active, appuie le patron d’Actual.

Mayenne Ille-et-Vilaine Var # Organismes de formation # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ACTUAL GROUP