Laval
Dans un contexte tendu pour l’emploi et la formation, Actual School construit son premier campus à Laval
Laval # Organismes de formation # ETI

Dans un contexte tendu pour l’emploi et la formation, Actual School construit son premier campus à Laval

S'abonner

Au sein de la technopole de Laval, la construction d’un bâtiment à 8 millions d’euros donnera naissance au 1er campus Actual School. Le groupe Actual y réunira ses 4 écoles, spécialisées dans le management, le commerce, ou encore le numérique. L’entité Actual School a été créée pour harmoniser la communication sur ses métiers de formation. Un secteur qui subit l’incertitude du contexte économique en France.

Mardi 28 octobre 2025, le président du groupe Samuel Tual pose la première pierre du futur campus Actual School à Laval, devant les directeurs et directrices de ses écoles — Photo : Frédéric Gérard

À Laval, le groupe Actual multiplie les projets immobiliers. Le groupe investit encore 8 millions d’euros dans de nouveaux locaux, construits dans la technopole, au milieu d’écoles d’ingénieurs, de l’université et de tout un écosystème économique et d’innovation. Il s’agira d’un nouveau campus pour ses écoles de formation Esup et Holberton School, actuellement installées face à son siège actuel.

La première pierre a été posée le 28 octobre 2025. Le bâtiment de 2 600 m2 s’élèvera sur trois niveaux. Les premières promotions d’étudiants y sont attendues au printemps 2027. Ce sont 500 élèves au total qui pourront y prendre place. Les deux écoles forment respectivement 150 et 55 étudiants à Laval en 2025.

Un campus pour structurer Actual School

Cet investissement boucle un cycle de modernisation des six campus Esup, école supérieure en management et commerce. Il enclenche aussi une nouvelle ère d’harmonisation des différentes marques du groupe. Il s’agira en effet du premier campus Actual School, regroupant les quatre marques d’écoles du groupe : Esup, Holberton School, formant aux métiers de l’informatique et du digital, Qwally, proposant plusieurs cursus de niveaux bac + 2 et bac + 3 en mode intégralement distanciel, et Iconoclass.

Rachetée en juin, une ouverture en septembre

Cette école de vente est la dernière en date du réseau Actual School après son rachat en juin 2025. Iconoclass disposait déjà d’un établissement à Paris. Un second a ouvert en septembre dernier à Bordeaux. L’école qui forme des commerciaux en trois mois y est hébergée dans les locaux d’Holberton School.

Atteindre 5 000 étudiants d’ici 5 ans

"Au total, nous accueillons aujourd’hui 2 500 étudiants en France. L’objectif est d’en avoir 5 000 en 2031, en faisant progresser les effectifs dans nos quatre écoles", indique Julien Cyr, directeur d’Actual School depuis juin 2025. Sa nomination coïncide avec la création de l’entité rassemblant les quatre écoles du groupe Actual (4 100 salariés, 1,5 Md€ de CA 2024), surtout connu pour ses agences de travail temporaire et de recrutement. Une quinzaine de personnes travaillent aux fonctions support d'Actual School, la moitié seront situées à Laval dans les nouveaux locaux.

Le futur campus Actual School à Laval accueillera ses premiers étudiants au printemps 2027 — Photo : Nicolas Bailly - LJA Architecture

Cofondateur de la marque internationale d’école sans formateurs Holberton School, en 2015 à San Francisco (États-Unis), Julien Cyr œuvre aujourd’hui uniquement en France au sein du groupe Actual. Les deux centres les plus importants de l’école du digital se trouvent à Paris La Défense (210 étudiants) et Toulouse (150). Dix sites existent actuellement. À Laval, les étudiants répartis à l’année en trois promotions investiront le rez-de-chaussée du futur complexe. "C’est un argument d’attractivité pour Laval", estime Julien Cyr.

Contexte défavorable

"Cela peut surprendre qu’une entreprise investisse dans une période jugée difficile. Les chiffres montrent une baisse de 6 % de l’emploi temporaire et de 20 % des recrutements. Mais nous investissons pour l’avenir, et pour notre jeunesse", commente Samuel Tual, président du groupe Actual et par ailleurs vice-président du Medef.

"L’essentiel est donc de se tenir prêt à accompagner les jeunes et l’ensemble des salariés toute la durée de leur vie au travail"

Le dirigeant lavallois se dit convaincu que "les trimestres consécutifs difficiles ne sont pas liés uniquement à une mauvaise économie du pays, mais aussi à un frein des entreprises face au contexte incertain".

Erwan Begasse, directeur d’Esup Group, Samuel Tual, président d’Actual, et Julien Cyr, directeur d’Actual School — Photo : Frédéric Gérard

"Évidemment, les jeunes sont les premiers touchés dans le domaine de l’emploi. Et 65 000 d’entre eux n’ont pas trouvé d’apprentissage, faute de financements, à la rentrée 2025. Néanmoins, il y a 200 000 postes non pourvus sur le marché de l’emploi. L’essentiel est donc de se tenir prêt à accompagner les jeunes et l’ensemble des salariés toute la durée de leur vie au travail", analyse Samuel Tual.

Laval # Organismes de formation # ETI # Investissement immobilier