Angers
70 créations d’emplois annoncées par les pharmaciens de Giphar
Angers # Santé # Investissement

70 créations d’emplois annoncées par les pharmaciens de Giphar

S'abonner

Le distributeur de médicaments Giphar va construire une plate-forme logistique de 6500 m² à Saint-Léger des Bois, à l’Ouest d’Angers. Ouverture prévue début 2019. La société annonce la création de 70 emplois directs en Anjou, plus une trentaine d’emplois indirects.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Fort d’un réseau de 1350 pharmacies adhérentes, le groupement d’achats Giphar a choisi Saint-Léger des Bois, petite commune à l’Ouest d’Angers, pour implanter sa plate-forme destinée au Grand Ouest. Le distributeur de médicaments va construire plus de 6 500 m² de bâtiments, sur un terrain d’environ 25 000 m², dans le parc d’activités de l’Atlantique de Saint-Léger-des-Bois. Une opération menée en collaboration avec la société choletaise Essor Ingénierie Pays de la Loire.

7 millions d’euros d’investissement

Côté calendrier, les premiers coups de pioches interviendront fin 2017 pour une livraison des bâtiments espérée au début de l’année 2019. Cet investissement s’élèvera à sept millions d’euros. « 70 emplois directs sont prévus pour cette activité à horizon de 18 mois, sans oublier également la création d’une trentaine d’emplois indirects supplémentaires, liés à la sous-traitance en matière de transport », annonce un communiqué conjoint du Giphar et d’Angers Loire Métropole.

L'emplacement géographique de la future plate-forme lui offrira un rayon d’action allant de Brest, au Mans, en passant par Alençon, Rennes, Tours, Nantes, La Rochelle…

Distributeur de médicaments et de produits de maintien à domicile (marque Libeoz.), le groupement dispose déjà de deux sites logistiques, l’un à Grandvilliers (Oise), où se trouve son siège, plus un autre dans l’Hérault. Ses effectifs se montent à 450 personnes, réparties sur quatre sites (Paris, Lille, Grandvilliers et Castelnau-le-Lez ).

Créé en 1968, le Giphar communique sur un chiffre d’affaires « en forte croissance ces dernières années : de 265 millions d’euros sur l’exercice 2011/2012 à 541 millions d’euros sur l’exercice 2016/2017 ». En plein essor, le groupe Giphar propose deux types de services : une prestation standard et une prestation dite « Premium » (livraison avant 8h du matin en officine). Cette dernière connaissant un fort développement, la stratégie du groupe est donc de construire trois nouvelles plateformes logistiques afin de mieux mailler le territoire national et permettre des livraisons rapides aux clients.

Angers # Santé # Investissement # Ressources humaines