Lyon
Les sprays des Bienfaits réveillent le marché de la phytothérapie
Lyon # Santé # Création d'entreprise

Les sprays des Bienfaits réveillent le marché de la phytothérapie

S'abonner

La jeune pousse lyonnaise Les Bienfaits développe des sprays sublinguaux à base de plantes. Une nouvelle façon de consommer la phytothérapie qui séduit les pharmacies et commence à trouver sa clientèle.

Valentin Rolhion et Julien Rebaud, cofondateurs des Bienfaits, qui conçoit une offre de phytothérapie en spray sublingual — Photo : Les Bienfaits

Les créateurs

Anciens cadres des laboratoires Urgo, Valentin Rolhion et Julien Rebaud sont convaincus qu’à côté des gélules et autres ampoules, il y a place pour une innovation d’usage en phytothérapie : le spray sublingual. Pharmacien passionné de botanique, Julien Rebaud met au point les premières formules en s’entourant de pharmaciens et de nutritionnistes, qui s’enthousiasment pour le produit. Pour lancer les premières productions, le duo investit 95 000 euros, mix d’emprunt auprès du Crédit Agricole et de fonds propres. Une fois le concept validé auprès des pharmaciens et par une campagne Ulule en novembre 2021 qui dépasse l’objectif fixé, l’entreprise baptisée Les Bienfaits décroche un prêt d’honneur de 60 000 euros du réseau Entreprendre en janvier 2022. Cet apport lui donne la possibilité d’emprunter à nouveau 140 000 euros auprès du Crédit Agricole. Dans la foulée, le Village By CA les prend sous son aile et leur offre, outre un accompagnement et des mises en relation, leurs premiers bureaux au sein du Hameau à Lyon Gerland pour une durée de deux ans.

Le concept

Extraites à partir d’un mélange d’eau et de glycérine, les plantes, associées à des vitamines, sont directement vaporisées sous la langue. "Comparé à d’autres formes galéniques, le temps d’absorption est plus rapide et l’on a une meilleure efficacité car les actifs passent directement dans le sang sans être dégradés par le foie", explique Julien Rebaud. De surcroît, la sensation d’efficacité améliore l’observance (respect des prescriptions), qui se révèle après étude deux fois plus élevée avec le spray qu'une cure sous forme de gélules ou comprimés.

Pendant 18 mois, les associés tâtonnent pour trouver les bons mix de plantes, assistés par leur façonnier situé dans le sud de la France. Le travail débouche sur la création d’une gamme de cinq variétés qui couvrent 60 % des besoins en pharmacie : stress, sommeil, digestion, immunité et tonus. Le format étroit des sprays permet de le proposer dans un présentoir conçu pour s’intégrer facilement sur les comptoirs des pharmacies.

Les perspectives

Les ventes des Bienfaits, qui emploie cinq personnes, ont décollé depuis le printemps 2022, avec un doublement du chiffre d’affaires chaque mois de mars à septembre. L'année devrait se clôturer à 200 000 euros. Après 25 000 unités produites, la jeune pousse envisage de lancer une nouvelle production de 20 000 sprays début 2023. De quoi satisfaire la demande des 215 pharmacies qui les ont référencés. Prochaine étape : le lancement de nouveaux produits plus ciblés, par exemple autour des besoins des enfants ou des femmes. De quoi envisager une levée de fonds au deuxième semestre 2023.

Lyon # Santé # Création d'entreprise # Innovation