Maine-et-Loire
Mulliez-Flory lance la fabrication de textiles pour la télésurveillance des malades
Maine-et-Loire # Santé

Mulliez-Flory lance la fabrication de textiles pour la télésurveillance des malades

S'abonner

Le groupe Mulliez-Flory, qui crée et fabrique des vêtements professionnels, a signé un partenariat avec la société d’intelligence artificielle Chronolife, installée à Paris et spécialisée dans la santé digitale. Les ateliers de Mulliez-Flory vont fabriquer à partir de janvier des textiles connectés à visée thérapeutique.

Le groupe Mulliez-Flory entamera l'industrialisation des textiles connectés pour le secteur de la santé début 2021 — Photo : olivier

La société parisienne Chronolife, spécialisée dans la santé digitale, a conçu un textile connecté couplé à une application mobile. En mesurant plusieurs paramètres physiologiques, il permet de remonter en continu des données et d’assurer la surveillance à distance de malades souffrant de pathologies chroniques. Les incidents sont transmis en temps réel sur une plateforme et une prise en charge thérapeutique peut alors être mise en route. Pour fabriquer son T-shirt connecté, Chronolife s’est associée au groupe des Mauges Mulliez-Flory, qui maîtrise toute la chaîne textile, de la conception à l'industrialisation.

Lancement de la production début 2021

Implanté dans le Maine-et-Loire, avec 270 collaborateurs en France, il conçoit et fabrique des vêtements professionnels et fournit aussi des équipements textiles pour le secteur médical et hospitalier. Une activité qui représente 30 % de son chiffre d’affaires de 103 millions d’euros, dont 70 millions sont réalisés sur le site de Sèvremoine. « Le fait de maîtriser l’ensemble de notre chaîne de valeurs nous permet de développer de nouvelles techniques d’intégration de composants électroniques à l’intérieur de produits textiles, indique Jacques Gindre, président du groupe Mulliez-Flory. Nous développons déjà d’autres solutions connectées dans le domaine de la santé et nous étions donc très motivés pour travailler de concert avec Chronolife sur leurs problématiques. »

L’industrialisation sera lancée début 2021 dans les ateliers de Mulliez-Flory, après une phase de prototypage. C’est la signature de premiers contrats commerciaux avec des acteurs européens de la santé qui a encouragé la start-up parisienne à se tourner vers un spécialiste du textile pour produire ses T-shirts connectés, avec lesquels Chronolife entend répondre à une demande croissante dans le domaine du suivi à distance des patients. « À titre d’exemple, précise Laurent Vandebrouck, PDG de Chronolife, environ 35 % des patients sortis de l’hôpital après un épisode Covid-19 souffrent de séquelles pulmonaires et cardiovasculaires qui nécessitent un suivi à long terme. Nos solutions multiparamétriques permettent ainsi de suivre en continu leur état de santé dans un environnement qui leur est familier, leur domicile. »

Maine-et-Loire # Santé