Strasbourg
RDS lève 13 millions d’euros avec l’entrée de Capital Grand Est dans son pool d’investisseurs
Strasbourg # Santé # Medtech

RDS lève 13 millions d’euros avec l’entrée de Capital Grand Est dans son pool d’investisseurs

S'abonner

La start-up strasbourgeoise RDS boucle un premier tour de table en vue de commercialiser son outil de télésurveillance médicale auprès des hôpitaux européens. Avec l’ambition de s’implanter sur le marché américain en 2025.

Elie Lobel, président de la start-up strasbourgeoise RDS, qui vient de boucler une première levée de fonds de 13 millions d’euros — Photo : Jean-Luc Stadler

RDS peut sereinement envisager la commercialisation de MultiSense® en Europe, sa solution de télésurveillance médicale de nouvelle génération protégée par plus de 20 brevets. En accueillant Capital Grand Est dans son pool d’investisseurs, la start-up strasbourgeoise vient de lever 13 millions d’euros en amorçage depuis sa création en 2020. Jusqu’à présent, RDS avait obtenu des financements non-dilutifs de l’État français, notamment via le programme France2030, de Bpifrance, de la Région Grand Est et de l’Union Européenne dans le cadre de plusieurs projets de recherche. Ces fonds vont permettre à RDS de poursuivre son développement, notamment via le lancement commercial de son produit, qui propose aux hôpitaux une solution pour une télésurveillance continue et précise du patient jusqu’à son domicile.

Une nouvelle levée de fonds de série A prévue pour 2024

"De nombreux hôpitaux nous ont également exprimé leur soutien, notamment en France, en Belgique et en Allemagne, ce qui montre bien que notre dispositif répond à un réel besoin dans la transformation des parcours patients", se félicite Élie Lobel, président de RDS, dans un communiqué.

Après l’obtention du marquage CE, prévu d’ici la fin de l’année, la société prépare une nouvelle levée de fonds de série A pour 2024. Outre la commercialisation de MultiSense® en Europe, elle projette de continuer le développement des produits de son pipeline, de nouveaux essais cliniques ainsi que la procédure d’enregistrement auprès des autorités américaines, en prévision de son arrivée aux États-Unis pour 2025.

Le marché du télémonitoring en hypercroissance

En marge de ce premier apport financier, Jean-François Rax, directeur associé de Capital Grand Est, entre au sein du comité stratégique de RDS. "Nous avons d’ores et déjà pris des engagements afin de soutenir RDS dans le cadre de la campagne de financement en série A", a-t-il indiqué.

La start-up alsacienne évolue au sein du marché mondial du télémonitoring qui représentait près de 53,6 milliards de dollars (50,6 milliards d’euros) en 2022, avec un taux de croissance annuel avoisinant les 26 % prévus pour la période 2022-2027, porté par la généralisation des protocoles d’hospitalisation courts, l’ouverture progressive des solutions de télésurveillance aux remboursements et les tensions pesant sur les ressources hospitalières.

De multiples récompenses et une vingtaine de collaborateurs

Employant une vingtaine de collaborateurs, RDS a été récompensée du prix i-Lab en 2020, du Grand Prix de l’Académie des Technologies en 2022 et du prix i-Nov en 2023. Elle est incubée chez SEMIA/Quest for Health et accélérée chez Future4Care.

Strasbourg # Santé # Medtech # Start-up # Levée de fonds # Union européenne # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RDS