Mignola : « La formation est un nouveau métier pour nous »
# Services

Mignola : « La formation est un nouveau métier pour nous »

S'abonner
Formation. Après les piscines, le spécialiste du revêtement de sols s'engage dans la formation. Explications avec Harry Dewaele, responsable RH et Bernard Neyton, conducteur de travaux.
— Photo : Le Journal des Entreprises



Comment est né votre centre de formation ?

Harry Dewaele : Nous avons constaté que les écoles, du CAP au Bac pro en carrelage n'enseignent pas les nouveaux matériaux et leurs techniques de pose. À côté, se développe un marché de niche avec des carreaux de plus en plus grands, sur lesquels les fabricants ont travaillé sur l'épaisseur afin d'obtenir un carrelage plus fin et moins lourd. Même si pour l'instant, l'essentiel de nos marchés concerne des carreaux traditionnels, nous devons emmener nos carreleurs sur des formations et les accompagner pour rendre moins pénible leur tâche. Notre centre de formation est aussi stratégique par rapport à la réforme des formations professionnelles. En 2015, nous sommes passés à des cotisations patronales de 1,6 % à 1 % auprès de Constructys, notre OPCA de la construction. Non seulement, nous serons ainsi moins remboursés lors des prises en charge, mais les formations se concentrent essentiellement sur la sécurité, la langue française, les acquis de base. Nous allons venir à des formations paritaires entre notre centre et l'OPCA.


Comment avez-vous procédé ?

Harry Dewaele : Comme nous n'avions pas la compétence en interne pour créer cette formation, nous avons fait appel au cabinet Twin Conseil et Constructys afin de valider le référentiel de la formation carrelages fins. Laurent Buccio, dirigeant de l'agence lyonnaise du groupe Mignola et spécialisé dans les carreaux fins a encadré la première formation interne du printemps 2014 où cinq de nos salariés ont participé. Deux jours ont permis d'aborder la théorie et la pratique. Cette session a été remboursée par notre OPCA avec des fonds européens pour la réduction de la pénibilité au travail. Un deuxième stage concerne cet été cinq autres carreleurs de Mignola.


Vous allez vous ouvrir à l'extérieur ?

Harry Dewaele : Nous avons créé au début de l'année, M Formations, ici à Challes-les-Eaux et demandé un numéro d'agrément à la Préfecture de la Savoie. C'est une mutation pour le groupe, un nouveau métier. Nous avons besoin de rajeunir nos professions, d'introduire des femmes. Ce centre a vocation d'accueillir plus tard des personnes extérieures. Des partenariats avec des CFA du bâtiment et des lycées ont été noués pour enraciner la formation des CAP au Bac pro. Nous pourrons aussi former des artisans. Avec l'agrément, nous allons vers des qualifications diplômantes.


Des formations sont prévues pour le carrelage des piscines ?

Bernard Neyton : oui, c'est la continuité du centre de formation, mais aussi l'évolution du groupe. Comme la construction de logements diminue, nous nous tournons vers la création de piscines où les carrelages sont posés autrement qu'au sol. Les chefs de chantier et les conducteurs de travaux ont besoin d'être formés pour gérer les contraintes techniques, les normes, les interfaces légales et pour répondre à des appels d'offres et suivre les ouvrages. Six de nos salariés, un binôme chef de chantier/conducteur de travaux vont suivre début juillet le premier stage. Cette formation ne sera pas diffusée à l'extérieur, elle est là juste pour notre savoir-faire. Nous sommes en pourparlers pour obtenir le remboursement de cette formation piscine.


Quel est l'effet sur vos salariés ?

Harry Dewaele : Ces stages restent une bonne opportunité pour valoriser et fidéliser nos salariés, en particulier les plus anciens. Nous leur apportons quelque chose d'autre, nos carreleurs obtiennent une nouvelle connaissance. Nous allons développer un certificat d'aptitude interne.

Groupe Mignola



(Chambéry) P-dg : Patrick Mignola


150 salariés CA 2014 : 27 M€ www.groupe-mignola.net

# Services