Loire
La maison Tournaire se lance dans les parfums
Loire # Luxe

La maison Tournaire se lance dans les parfums

S'abonner

Après les boules Obut, les casques audio Focal et les bouteilles de rhum Clément, le joaillier ligérien se lance dans la création et l'habillage de parfums.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Présentes dans une trentaine de magasins en France dont trois boutiques en propre (Montbrison, Lyon Confluence et Paris place Vendôme), ainsi qu'en Chine et à Dubaï, les créations du joaillier ligérien Tournaire (50 salariés, 5,5 M€ de CA) n'en finissent plus de surprendre. Après avoir habillé les skis de luxe Lacroix il y a quelques années, et plus récemment les boules Obut, la collection de casque haut de gamme de l'acousticien Focal ou encore les bouteilles du célèbre fabricant de rhum martiniquais Clément, la maison Tournaire a décidé de se lancer dans le parfum.

Quatre fragrances pour une première création olfactive

Contrairement aux produits d'exceptions précédemment cités, il ne s'agit pas là d'une opération de cobranding mais bien d'une création olfactive en nom propre. Pour ce faire, Philippe et Mathieu Tournaire se sont rapprochés de Karine Dubreuil-Sereni, parfumeur de renom qui a notamment travaillé pour Mane et l'Occitane. Cette dernière a élaboré quatre fragrances pour hommes et femmes qui « sont les reflets olfactifs des émotions et sensations que l'on retrouve dans nos créations », explique Mathieu Tournaire.

L'empreinte de la maison

De son côté, le joaillier ligérien a conçu des flacons d'exception habillés de décors sculptés, dont l'un est constitué d'une résille en or, qui représente la griffe de la maison : le rond, le carré et le triangle, qui symbolise l'alchimie entre le passé, le présent et le futur. Un second parfum s'inspire lui des bagues "Architecture" de la maison. Bref, une première collection olfactive qui porte indéniablement l'empreinte Tournaire et que l'on pourra découvrir en boutique à partir du 16 novembre.

Loire # Luxe