Isère
H3C Energies entre dans le giron de Socomec
Isère # Production et distribution d'énergie

H3C Energies entre dans le giron de Socomec

S'abonner

Le meylanais H3C-Energies, spécialiste de l'audit énergétique, a été racheté par une filiale de l'alsacien Socomec, E'nergys. Objectif : se déployer à l'international et doubler son chiffre d'affaires d'ici 2020.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Fondée en 2004 par quatre jeunes grenoblois diplômés de l'INPG, H3C-Energies connaît depuis quelques années une forte croissance sur ses métiers de conseil en performance énergétique pour les marchés des collectivités et des entreprises privées. « Nous avons surfé sur le décollage des audits énergétiques, un secteur où il existe de forts besoins pour dresser des états des lieux des bâtiments, concevoir des projets de rénovation et d'exploitation », annonce Cyril Hommel, directeur général. Entre 2004 et 2010, la société a déployé une antenne à Paris et dans les Caraïbes. L'objectif : développer le marché des Dom-Tom, où H3C-Energies réalise pour l'instant 20% de son activité. « Nous avons aussi l'objectif de toucher les marchés proches de l'hexagone d'ici 2020, en identifiant des partenaires ».

Un rachat à point nommé

Le rachat récent de l'entreprise par la filiale de Socomec, E'nergys, vise justement à accompagner le déploiement du groupe, « en constituant une plateforme de PME collaborant au sein du groupe alsacien spécialisé dans l'équipement électrique (CA 2015 : 500 millions d'euros ; 3.500 salariés). « Socomec souhaitait se diversifier en développant un pôle services constitué de 7 PME (soit 30M? de CA et 250 salariés) issues des secteurs de l'énergie, du bâtiment ou du digital pour compléter ses activités industrielles », précise Cyril Hommel. La transaction s'est déroulée en deux phases printemps et automne 2015, et s'est conclue par une cession majoritaire à E'nergys. Si les synergies dans le domaine des opérations ne sont pas souhaitées, ce rapprochement vise à favoriser des rencontres régulières entre Socomec et ses sociétés filles pour effectuer une veille des tendances du marché. « Chaque entité reste indépendante et peut s'appuyer si elle le souhaite sur les compétences de sa voisine » rapporte Cyril Hommel, qui avance que « la plateforme E'nergys va faciliter les implantations locales », en permettant d'envoyer des ressources dans des agences existantes ou d'ouvrir des bureaux communs. « Nous serons à moins de deux heures de tous nos clients ». Il en veut pour preuve le cas du bureau d'études en performance énergétique pour le marché industriel, Utilities performance, qui pourrait l'aider à compléter son offre, voire à ouvrir des antennes à moindre frais dans l'ouest de la France.

Des sujets porteurs

Avec plusieurs agences à Strasbourg, Montpellier et Marseille, ainsi qu'une antenne à Lyon -où il vient de relocaliser la direction de la région centre-est-, H3C-Energies travaille à consolider ses positions au sein de l'Hexagone. Alors que sa clientèle est constituée à 80% d'organismes publics, le groupe a entamé depuis un an une diversification en vue d'équilibrer ses activités. « Le métier n'est pas différent, c'est le canal d'accès qui change », affirme Cyril Hommel. Le groupe intègre désormais un volet achat d'énergie, ainsi qu'une offre de construction et de rénovation énergétique haute performance. Boosté par certains événements (Grenelle de l'environnement, Cop 21...) ainsi que par l'essor de nouvelles réglementations (RT 2012 et RT 2018 en projet), H3C-Energies a enregistré une croissance de 15% pour un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros en 2015, et vise à doubler cette valeur d'ici 2020.

Isère # Production et distribution d'énergie