Loire
Google va ouvrir un Atelier Numérique à Saint-Etienne
Loire # Informatique # Implantation

Google va ouvrir un Atelier Numérique à Saint-Etienne

S'abonner

Saint-Etienne fait parti avec Montpellier et Nancy des trois villes françaises retenues par Google pour déployer ses Ateliers Numériques.

— Photo : Google France

Six mois après l'ouverture d'un premier Atelier Numérique en France, à Rennes, Google vient d'annoncer l'ouverture prochaine de trois nouveaux espaces à Montpellier, Nancy et Saint-Etienne. Pour la cité forézienne il s'agit là d'une formidable nouvelle.

"C'est la juste reconnaissance que notre écosystème numérique dans l'agglomération stéphanoise fait partie des plus performants, sur un territoire parmi les plus dynamiques pour développer les start-up et en termes d'innovations. La labellisation FrenchTechDesignTech, en juin 2015, la création d'une école de codage "Designtech Academie", labellisée "Grande école numérique", le quartier créatif Manufacture avec la Cité du design, dirigée par Thierry Mandon, les pépinières d'entreprises avec notamment la pépinière République destinée au e-commerce et à l'expérimentation, sont autant d'atouts qui ont convaincu Google France que c'était à Saint-Étienne et dans son agglomération qu'il fallait être", se félicite le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau.

Une dizaine d'emplois à terme ?

"Saint-Etienne est un véritable territoire d'innovation et d'expérimentation qui compte le 1er réseau de PME derrière l'Île-de-France et qui s'est positionné à l'avant-garde du design. C'est au cœur de cet écosystème créatif que l'Atelier Numérique ouvrira ses portes afin d'accompagner les entreprises et industries dans leur croissance, ainsi que tous les Stéphanois et Stéphanoises qui voudront se former aux outils numériques", justifie de son côté Sébastien Missoffe, directeur général de Google France.

Implanté au cœur du quartier créatif Manufacture, le futur Atelier Numérique Google proposera des conférences et formations gratuites accessibles à tous (grand public, étudiants, commerçants, entrepreneurs, associations). Objectif ? Favoriser la transformation numérique en permettant au plus grand nombre de se former aux outils numériques.

Si cet Atelier Numérique, le seul pour l'instant en région Auvergne-Rhône-Alpes, rencontre le succès escompté, il pourrait générer à terme, comme c'est le cas à Rennes, la création d'une dizaine d'emplois.

Loire # Informatique # Implantation # Investissement # Ressources humaines