1kubator : La start-up s'implante à Lyon début 2016
# Services

1kubator : La start-up s'implante à Lyon début 2016

S'abonner
DIGITAL. L'ancien directeur de la communication de l'UEFA, Alexandre Fourtoy, ouvre ce mois-ci un réseau d'incubateurs exclusivement régional dont le siège sera basé à Lyon.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Valider la réalité d'un concept, s'assurer que l'idée rencontre son public et seulement après, travailler sur le business plan. Voici l'une des deux idées fortes qui constitue la colonne vertébrale d'1kubator, un incubateur hors norme qui ouvrira début 2016 à Lyon (siège social) et à Bordeaux. L'autre idée forte ? « Investir 25.000 euros et prendre 10 % du capital dans tous les projets que nous incuberons, projets dans lesquels le digital fera toute la différence » indique Alexandre Fourtoy, le CEO fondateur de 46 ans, ancien directeur de communication de l'UEFA, citant l'exemple de Airbnb ou Blablacar « des start-up de services qui, sans le web, n'auraient pas connu le succès presque planétaire qui est le leur ». Le capital de 25K? est versé par le fond 1KVest, un fond géré par leur partenaire, Phitrust Impact Investors, une société de capital-risque gestionnaire de fonds ISR. Le fonds est doté de 16 à 25M?, de quoi prendre, selon le dirigeant « environ 700 participations ».

Uber de la trottinette
L'homme d'affaires entend rapidement passer de deux bureaux à onze dans toute la France mais pas à Paris où l'offre est déjà saturée. « Je crois beaucoup en la capacité qu'aura chaque projet à trouver des appuis, des offres complémentaires à la sienne dans nos autres bureaux. Si une start-up fonctionne dans une région elle pourra facilement se déployer dans une autre » projette-t-il. « L'effet réseau va fonctionner à plein : si plusieurs projets naissent dans le même domaine d'activité on pourra créer des combinaisons gagnantes grâce au volume et à la complémentarité. Par exemple si l'Uber du Vélo se crée à Nantes et celui de la trottinette à Toulouse, il y aura des accointances à trouver ! » Chaque antenne d'1kubator accueillera « les projets au fil de l'eau, toute l'année, environ 30 start-up par an et par ville. Le primo-entrepreneur sélectionné pourra également bénéficier d'un programme d'accompagnement de 10 mois comprenant un hébergement de 5 mois dans nos locaux et s'appuyer sur notre réseau de mentors parmi lesquels Luc Blanchet le fondateur de Botanic, Jean-Michel Daclin le président de l'Office du tourisme de Lyon, André Manoukian, Pascal Brouet (BetClic), Edgard Bertrand (Effic)... ». Alexandre Fourtoy qui va traquer les bonnes idées liées à des services à la personne veut faire gagner du temps aux incubés en leur fournissant une plateforme prête à l'emploi pour créer un compte, publier, changer son mot de passe. En revanche « nous passerons du temps à travailler sur la réalité du projet, sa monétisation ». Selon lui « en investissant autant le risque est important car on soutient l'idée dans l'oeuf. Mais c'est aussi un risque mesuré car en investissant dans un grand nombre de projets, cela minimise l'échec ». L'homme veut aussi croire qu'il fera naître des « relations partenariales très fortes avec ses incubés car capitalistiquement, on aura tous intérêt à voir le projet réussir ».

A.H

Ikubator


(Lyon) Dirigeant : Alexandre Fourtoy https://1kubator.com

# Services