Meurthe-et-Moselle

Nomination

Sylvie Deprugney prend la direction de la Banque de France en Meurthe-et-Moselle

Par Jean-François Michel, le 14 juin 2021

Le 15 juillet, Sylvie Deprugney sera la nouvelle directrice de la Banque de France en Meurthe-et-Moselle. Celle qui est actuellement adjointe au directeur régional en Corse veut s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur, Daniel Dupont, qui va faire valoir ses droits à la retraite.

Sylvie Deprugney est la nouvelle directrice de la Banque de France en Meurthe-et-Moselle
Sylvie Deprugney est la nouvelle directrice de la Banque de France en Meurthe-et-Moselle — Photo : Jean-François Michel

"Je vais très rapidement prendre contact avec les acteurs du tissu économique. Premièrement parce que c’est la volonté du gouverneur de la Banque de France, mais aussi parce que je veux poursuivre le travail mené par mon prédécesseur." Actuellement ajointe au directeur de la Banque de France en Corse, Sylvie Deprugney entrera en fonction à la tête de la Banque de France en Meurthe-et-Moselle, le 15 juillet prochain.

Née à Nancy, Sylvie Deprugney est entrée à la Banque de France en 1985 après avoir étudié dans la capitale des ducs de Lorraine. Après un rapide passage en région parisienne, elle est revenue dans le Grand Est, pour occuper son premier poste de cadre pour la Banque de France, à Sélestat. En 2015, elle occupe son premier poste de direction à Colmar, avant de mettre cap au Sud pour devenir adjointe au directeur en Corse. Sylvie Deprugney arrive à Nancy aux commandes d’une "succursale de plein exercice", rassemblant notamment les activités fiduciaires et de cotation, soit une équipe de plus de 50 personnes.

Face aux enjeux de la cotation

Après une année 2020 très complexe, et face aux enjeux de la cotation Banque de France pour les entreprises, Sylvie Deprugney tient à insister auprès des dirigeants. "Nous serons très attentifs à tous les éléments qualitatifs que pourront nous apporter les chefs d’entreprise". Concrètement, en plus du système informatique d’aide à la cotation, deux analystes de la Banque de France vont évaluer la cotation et "à la fin, il y a la hiérarchie de la Banque", tient à rappeler Sylvie Deprugney, qui se dit "ouverte à tous les rendez-vous" quand il apparaît nécessaire de prouver la capacité de rebond d’une entreprise face aux dégâts engendrés par la crise liée au Covid-19.

Une approche qui rappelle celle de son prédécesseur : Daniel Dupont avait en effet marqué une rupture dans la relation entre la Banque de France et le tissu économique meurthe-et-mosellan, jouant de son excellent relationnel pour expliquer inlassablement le rôle de la Banque de France, tout en nouant des relations proches avec les dirigeants et les acteurs des réseaux économiques, comme des services de l’État. Arrivé à Nancy lors de l’été 2016, Daniel Dupont reste en Lorraine, avec une demi-dizaine de mandats bénévoles à assumer : "Je crois que je ne vais pas m’ennuyer ".

Sylvie Deprugney est la nouvelle directrice de la Banque de France en Meurthe-et-Moselle
Sylvie Deprugney est la nouvelle directrice de la Banque de France en Meurthe-et-Moselle — Photo : Jean-François Michel

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail