Moselle
Coronavirus : la PME agroalimentaire Crudimo accuse une baisse d'activité de 75%
Moselle # Agroalimentaire

Coronavirus : la PME agroalimentaire Crudimo accuse une baisse d'activité de 75%

S'abonner

L’entreprise familiale Crudimo, spécialisée dans la transformation de légumes frais prêts à consommer, subit la crise du coronavirus de plein fouet. Alors que la PME mosellane continue de livrer les hôpitaux et maisons de retraite de la région, toutes ses autres activités sont à l’arrêt total.

Depuis début mars l'entreprise Crudimo est bien vide. L'entreprise assure 25% de son activité habituelle. Les employés, en chômage partiel, ne travaillent que trois jours par semaine. — Photo : © Jonathan Nenich

Depuis Marly, en Moselle, Crudimo s’emploie à produire et livrer en denrées alimentaires les hôpitaux de la région ainsi que les résidents des maisons de retraite. Mais l'épidémie de coronavirus freine considérablement l'activité. « Nous fonctionnons seulement trois jours par semaine, et avons recours au chômage partiel », se désole Christophe Jammas qui tient dans le même temps à saluer tous ses salariés, qui continuent tous à travailler et à livrer, au sein même des hôpitaux : « Grâce à eux, les malades peuvent être alimentés. Nous faisons partie des travailleurs de l’ombre. » Livrant en temps normal les collectivités, les cantines scolaires, les restaurants, les maisons de retraite et les hôpitaux, notamment le groupement rattaché au CHU de Nancy, Crudimo ne peut plus compter que sur ce dernier secteur d’activité pour subsister. Tout le reste étant à l’arrêt total.

« En novembre 2019, nous avons ouvert une ligne d’épluchage, de découpe et de conditionnement automatisé qui est aujourd’hui à l’arrêt. »

Cette situation constitue un ralentissement de l’activité de 75 % par rapport à d’habitude. En deux semaines, l’entreprise a constaté un déficit de recettes de 42 % par rapport à mars 2019, soit 135 000 € de manque à gagner. Employant 35 personnes, l’entreprise familiale fondée en 1988 par le père de Christophe Jammas, l’actuel dirigeant, est spécialisée dans la transformation de légumes crus prêts à l’emploi.

Quelques jours destructeurs

C’est dans les premiers moments que la PME a le plus souffert. « L’activité était déjà ralentie depuis début mars. Suite à l’annonce du confinement, une partie importante de nos commandes ont été annulées. De notre côté, nous avions déjà produit et toute la marchandise était prête à être livrée. Nous avons du tout jeter car les dates limites de consommations sont serrées sur les produits que nous travaillons. C’est extrêmement pénalisant pour l’entreprise », regrette le dirigeant. Crudimo, qui réalise 3,7 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, a dû s’adapter rapidement à une situation pourtant impensable. « Nous avons renforcé encore nos opérations de nettoyage. Nos employés sont équipés de masques, de gants, respectent les distances… »

Si Crudimo n’est pas en danger imminent, grâce à une stratégie d’investissement financée par prêts bancaires qui lui permet de préserver sa trésorerie, le dirigeant craint que la situation ne dure : « Et là cela deviendrait dramatique. Au Royaume-Uni, on parle de six mois de confinement. Pour le moment, nous pouvons tenir, en partie grâce au report de prêts. Pour nous, le mois d’avril est fichu. Quant au mois de mai… », souffle le chef d’entreprise qui vient de réaliser deux millions d’euros d’investissement : « En novembre 2019, nous avons ouvert une ligne d’épluchage, de découpe et de conditionnement automatisée qui est aujourd’hui à l’arrêt. » Quant à l’activité, elle pourrait se voir modifiée : « Des petites structures de restauration et des franchises, qui font partie de nos cibles de clientèle habituelle pourraient ne pas survivre à la crise », indique le dirigeant qui admet volontiers que l’heure n’est pas encore à penser l’après, mais bien à affronter le présent, au jour le jour.

Moselle # Agroalimentaire