Haut-Rhin
Endress + Hauser poursuit son développement en France
Haut-Rhin # Industrie

Endress + Hauser poursuit son développement en France

S'abonner

Endress + Hauser France, filiale du groupe suisse fabricant d'instruments de mesures, enregistre une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 10 % à Huningue et a vu ses ventes en ligne augmenter lors du confinement. Le groupe implanté à Bâle investit également dans l'extension de son site de production à Cernay dans le Haut-Rhin.

Endress + Hauser Flow à Cernay produit des débitmètres électromagnétiques, ultrasoniques et vortex — Photo : © DR

Les activités du groupe bâlois Endress + Hauser en France se portent bien. Le fabricant suisse d’instruments de mesure de débit, de niveau, de pression ou encore de température Endress + Hauser (CA 2018 : 2,65 Md€, 14 300 collaborateurs) possède deux filiales françaises dans le Haut-Rhin. Sa filiale commerciale Endress + Hauser France, dont le siège est à Huningue a vu son chiffre d’affaires augmenter de 10 % entre 2018 et 2019, passant de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires à 103 millions, soit une augmentation de 20 millions d’euros en cinq ans.

Cette filiale compte 270 collaborateurs répartis entre le siège d'Huningue, Massy (Essonne), Saint-Priest (Rhône), Mérignac (Gironde) et Montpellier (Hérault). Les produits vendus par Endress + Hauser France sont destinés aux marchés français et d’Afrique francophone. Selon le groupe « les activités ont été tirées vers le haut par les marchés de l’agroalimentaire, de la pharmacie et de l’environnement, notamment le traitement de l’eau ».

Une baisse de l'activité commerciale liée au coronavirus

La crise du coronavirus a évidemment impacté l'année 2020. Laurent Mulley, le directeur général du groupe, a ainsi constaté une baisse de l'activité commerciale pendant la période du confinement. La communication du groupe indique ne pas communiquer les chiffres précis avant 2021. La crise du coronavirus a, par contre, provoqué « un doublement de l'activité sur le site internet par rapport à l'activité normale, précise le directeur général, car les clients ont la possibilité de commander des débitmètres en ligne en y ajoutant jusqu'à 1 000 options. »

Concernant Endress + Hauser Flow, anciennement Flowtec, le site de production de Cernay, la deuxième filiale du groupe en France, Laurent Mulley, le directeur général précise que « la production a diminué mais qu'il n'y a pas eu de fermeture de l'usine ».

Une extension de 10 000 m² à Cernay

Cette filiale du groupe bâlois continue, par ailleurs de s'étendre. Les travaux d'extension du site de production débutés en 2019 devraient se terminer « en 2020 », explique le groupe sans pouvoir donner de date précise en raison de la crise du coronavirus. Cet investissement de 13 millions d'euros doit permettre à Endress + Hauser Flow de passer de 27 000 à 37 000 m², dont 7 000 m² de surface de production et 3 000 m² de bureaux, salles de réunion et restaurant d’entreprise en plus.

Endress + Hauser Flow pourra ainsi augmenter la production de débitmètres électromagnétiques produits traditionnellement à Cernay, mais aussi de débitmètres ultrasoniques et vortex rapatriés de son usine de Reinach dans le canton de Bâle qui se concentre sur la production de débitmètres coriolis. Endress + Hauser ne communique pas sur le nombre de lignes de production concernées. Ces dernières années, le site de production de Cernay s’est constamment étendu, « Endress + Hauser ayant racheté la totalité des terrains autour de son site », indique le groupe.

Haut-Rhin # Industrie