Haut-Rhin
Endress + Hauser Flow accélère son débit en facilitant les flux
Haut-Rhin # Industrie # Investissement

Endress + Hauser Flow accélère son débit en facilitant les flux

S'abonner

Pour répondre plus vite aux demandes de ses clients dans l’agroalimentaire, la pharmaceutique et les biosciences, le fabricant de débitmètres Endress + Hauser Flow a investi 13,5 millions d’euros dans un nouveau bâtiment à Cernay, dans le Haut-Rhin.

— Photo : ©Charlotte Stiévenard

Depuis son installation à Cernay (Haut-Rhin) en 1991, l’usine Endress + Hauser Flow (450 collaborateurs), anciennement Flowtec, multiplie les extensions. Cette filiale du fabricant suisse d’instruments de mesure de débit, de niveau, de pression et de température Endress + Hauser (CA 2018 : 2,65 Mds€, 14 300 collaborateurs), est spécialisée dans la débitmétrie, les appareils de mesure pour l'industrie.

Un dernier investissement de 13,5 millions d’euros lui a permis d’atteindre 37 000 m² avec la construction d’un nouveau hall de 7 000 m² dédié à la production et d’un espace de 3 000 m² qui accueille des bureaux et un restaurant d’entreprise.

Marchés d'avenir

« Dans le nouveau hall, nous avons rassemblé trois lignes de production de débitmètres électromagnétiques. Le magasin a été intégré pour faciliter les flux. Nous avons tout sur place, de la fabrication à l’expédition en passant par la transformation », explique Thierry Weissgerber, le directeur du site qui produit également des débitmètres ultrasoniques et vortex. La production a démarré en juin 2020, un peu plus d’un an après le début des travaux. L’objectif est atteint : les clients sont désormais livrés en quinze jours calendaires contre 15 jours ouvrés auparavant.

Chaque ligne est destinée à un marché précis : l’agroalimentaire, la pharmaceutique et les biosciences. « Nous utilisons des matériaux qui répondent aux normes de l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA), et aux normes alimentaires. Ce sont des équipements capables de supporter les process de nettoyage de ces industries », explique le directeur du site.

Selon Thierry Weissgerber, « ce sont des marchés d’avenir, nous l’avons constaté depuis le début de l’année. Malgré la crise, ils ont moins fléchi que d’autres marchés ». Lors du premier confinement, l’usine alsacienne a connu une forte entrée de commandes, « vraisemblablement de nos clients soucieux de sécuriser leurs stocks de pièces de rechange », explique Thierry Weissgerber. Il estime néanmoins l’activité 2020 sera « en deçà de 2019 » sans donner plus de précisions.

Un plan d'investissement de 50 millions d'euros

L'extension de l'usine de Cernay fait partie d’un plan d’investissement de 50 millions d’euros en cinq ans qui a débuté en 2018. Sept à huit millions d’euros sont injectés chaque année pour renouveler les équipements. En 2019, 25 millions d'euros ont permis de financer une partie du bâtiment, l’acquisition d’un terrain, de nouveaux vestiaires, un parking et une partie des équipements en machines. En 2020, 16 millions ont été injectés pour l’acquisition des équipements restants, « des machines uniques, faites sur-mesure », selon le directeur, et le solde du bâtiment.

L’usine ne communique pas sur son chiffre d’affaires. La commercialisation est réalisée par les centres de vente. En France, Endress + Hauser possède une seconde filiale, commerciale celle-ci, basée à Huningue (Haut-Rhin), qui a réalisé 103 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019.

Haut-Rhin # Industrie # Investissement # Production