Nantes
Le véhicule d'investissement Premier Étage aide les start-up dans leur première levée de fonds
Nantes # Services aux entreprises # Investissement

Le véhicule d'investissement Premier Étage aide les start-up dans leur première levée de fonds

S'abonner

Créé sous l’impulsion d’entrepreneurs nantais, le véhicule d’investissement Premier Étage va investir auprès de 5 à 8 start-up de l’Ouest dans les dix-huit mois pour les soutenir dans leur première levée de fonds. Les membres de Premier Étage s'engagent également à accompagner les néo-entrepreneurs.

Valentine de Saint Leger va structurer la communauté de Premier Étage, dont fait partie Florian Hervéou — Photo : Benjamin Robert

Tout est parti d’un échange de mails en 2021. Dans la boucle, plusieurs entrepreneurs nantais, dont Antoine Cheul, cofondateur et dirigeant de Shopopop, qui veulent aider les jeunes pousses du territoire dans leur premier tour de table. Ils ont donné naissance fin 2021 à l'association Premier Étage, un véhicule d’investissement riche de quarante membres de l’écosystème de l’Ouest (35 Nantais et 5 Rennais), parmi lesquels Florian Hervéou (Startup Palace), Grégory Thibord (Icilundi), ou encore Julien Chevalier (Teester).

Premier Étage vient de prendre une première participation de 100 000 euros au capital de Wiink, une société nantaise qui développe une plateforme marketing aidant les entreprises à augmenter leur visibilité. "Nous disposons au total de 500 000 euros et participons aux tours de table avec des montants de 50 000 à 100 000 euros. Nous investirons donc encore dans 5 à 7 start-up suivant les montants", précise Florian Hervéou.

Des investissements dans la tech

L’ambition de Premier Étage est de créer un effet levier pour que les start-up puissent ensuite convaincre d’autres fonds de les financer. "Nous nous positionnons comme les premiers à prendre un risque, et les autres acteurs suivent", résume Florian Hervéou. C’est le cas d’organismes publics notamment, comme le fonds de co-investissement de la Région, Pays de la Loire Participations, qui a suivi Premier Étage au tour de table de Wiink en s’engageant sur le même montant.

Néanmoins, Premier Étage ne peut se revendiquer comme un véritable fonds d’investissement. "Il était trop complexe de créer ce statut, plutôt réservé aux capitaux risqueurs et qui aurait nécessité un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers", témoigne Florian Hervéou. Pour éviter ces lourdes démarches administratives, le groupe d’entrepreneurs s’est donc structuré sous la forme d’une association, en embauchant une personne à plein temps chargée de gérer la communauté Premier Étage.

Pour prétendre à un soutien, les jeunes entreprises remplissent un formulaire en ligne. Les dossiers sont ensuite analysés par les membres experts du secteur visé. "Nous n’avons pas de membres en biotech par exemple, donc nous n’irons pas investir sur ce terrain. Globalement, notre communauté reste très orientée tech", relate Florian Hervéou. La start-up passe devant un comité, formé de l’ensemble des 40 membres de Premier Étage. "Pour valider un investissement, il faut que 75 % du quorum des membres valident l’opération", décrit Florian Hervéou. Si Wiink est aujourd’hui la seule élue, il y a déjà eu sept comités et une cinquantaine de dossiers passés en revue.

Des soutiens expérimentés

Au-delà de l’investissement, Premier Étage accompagne les néoentrepreneurs avec une participation au board et un référent qui suit la start-up dans son évolution. "Face à une problématique RH, de business model à repenser, ou encore un conseil en marketing, la start-up peut s’appuyer sur nos membres", appuie Florian Hervéou.

L’ensemble des fonds de l’association devraient être attribués dans les dix-huit mois. "Nous verrons ensuite si nos membres veulent poursuivre dans une nouvelle aventure ou si d’autres veulent nous rejoindre pour former un nouveau véhicule", décrit Florian Hervéou.

Nantes # Services aux entreprises # Informatique # Investissement # Réseaux d'accompagnement # Levée de fonds # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PREMIER ETAGE