Nantes
Le groupe nantais Altyn veut recruter 250 personnes en CDI sur l’année 2023
Nantes # Ingénierie # Ressources humaines

Le groupe nantais Altyn veut recruter 250 personnes en CDI sur l’année 2023

S'abonner

Pour accompagner la croissance de son activité, le groupe nantais Altyn, spécialisé dans les services et travaux en lien avec la transition énergétique des bâtiments, ouvre 250 postes d’ici la fin 2023. Une centaine d’entre eux sont basés à Nantes.

Le groupe Altyn recrute 250 personnes sur les métiers en lien avec la transition énergétique des bâtiments — Photo : ALTEREA

Le groupe nantais Altyn ne ralentit pas le rythme des embauches. Après l’arrivée de 185 nouveaux collaborateurs en 2022, l’entreprise spécialisée dans le conseil, l’ingénierie, les services et les travaux liés à la transition énergétique, environnementale et numérique des bâtiments et des territoires, lance une nouvelle campagne de recrutement. L’objectif est de pourvoir 250 postes en CDI sur l’année 2023. Une centaine de ces postes sera basée à Nantes, siège social d’Altyn et à Carquefou, siège de la filiale Cyrisea. Le groupe dirigé par Alban Lapierre emploie désormais 600 salariés pour un chiffre d’affaires, qui s’est établi à 65 millions d’euros en 2022 (contre 51 millions en 2021), réalisé à travers ses différentes filiales : Alterea, Becia, Alteresco, Aveltys et Cyrisea. La croissance de l’activité, qui motive ces recrutements, est portée par le contexte d’urgence climatique et la nécessité de massifier la rénovation des bâtiments. Depuis le début de l’année 2023, 60 postes ont déjà été pourvus. Les besoins sont répartis sur une dizaine d’implantations à travers toute la France : Nantes, Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Issy-les-Moulineaux, Tremblay-en-France… Les profils recherchés sont variés (ingénieurs, conducteurs de travaux, energy managers, fonctions support…), tout comme les niveaux de qualification recherchés.

50 postes de stagiaires et d’alternants transformés en CDI

Pour maintenir la cadence de ses recrutements, le groupe s’est doté d’une équipe d’une dizaine de personnes affectées à cette tâche. "Recruter n’est pas facile. C’est pourquoi, nous essayons de bien anticiper les besoins avec les managers. Notre principal atout en termes d’attractivité repose sur notre forte croissance, qui crée de nombreuses opportunités de carrière et sur nos métiers. Visant à réduire les consommations d’énergie et l’empreinte carbone, ils ont du sens aux yeux des candidats", indique Ralitsa Boneva, DRH du groupe Altyn.

Pour attirer les profils, Altyn mise également sur les étudiants et stagiaires. Le groupe prévoit d’en intégrer une centaine en 2023 et de proposer une embauche en CDI à une cinquantaine d’entre eux. "Il s’agit d’une vraie période d’essai pour eux comme pour nous. Le taux de transformation des contrats de stage et alternance en CDI s’élève à 70 % pour les étudiants en fin de cycle", mentionne la DRH.

Pour fidéliser les nouveaux collaborateurs, Altyn a mis en place un dispositif de tutorat, déployé sur le terrain des RH de proximité pour faire remonter les problématiques et réalise une enquête annuelle de satisfaction collective. "Nous développons également une politique de qualité de vie au travail avec un accord de télétravail de deux jours par semaine, un forfait mobilité durable de 25 euros par mois pour favoriser les modes de transport vertueux. Nous organisons une semaine de la QVT en juin, avec des ateliers de sport ou de méditation, ainsi qu’un challenge sportif qui valorise les "énergies dépensées" en don vers une association", conclut Ralitsa Boneva.

Nantes # Ingénierie # Services # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALTYN