Vendée

Textile

Le façonnier du luxe Chic & Style peine à recruter

Par Cyril Raineau, le 24 février 2021

La PME vendéenne Chic & Style travaille pour les plus grands noms de la mode. Après une année marquée par une baisse d'activité, 2021 débute sous de meilleurs auspices. Avec un écueil de taille : les difficultés à embaucher.

La PME vendéenne Chi c& Style travaille pour les grands noms de la mode parisienne.
La PME vendéenne Chi c& Style travaille pour les grands noms de la mode parisienne. — Photo : Cyril Raineau

Les carnets de commandes grossissent mais les effectifs pour y répondre ne suivent pas. Chic & Style, sous-traitant textile pour la haute couture et le prêt-à-porter, ne parvient pas à recruter le personnel souhaité. Une situation qui ne date pas d'hier, confie Jean-François Giraud, le PDG et unique propriétaire de la PME des Herbiers (Vendée) de 45 salariés.

L’année 2020 a été "compliquée", pour rependre son terme, marquée par la crise sanitaire et ses conséquences : des magasins fermés en Asie où le luxe français a la cote, des annulations de commandes dès mars-avril et une production à l’arrêt au premier confinement. Le chiffre d’affaires en a été affecté, passant de 2,5 millions d'euros en 2019 à 1,7 million en 2020.

Une problématique de logement en Vendée

Mais 2021 repart "très fort", constate Jean-François Giraud, avec comme une frénésie d’achats, notamment en Asie, après des mois de frustration. "J’aurais 15 personnes en plus, je les recruterais, que ce soit des opératrices en confection, des prototypistes, des modélistes, des chefs d’équipe", poursuit le PDG. Trouver les perles rares est si complexe que la dernière recrue de Chic & Style arrive de Madagascar. "Une Tunisienne travaille également chez nous. Je l'ai aidée pour trouver et louer un appartement, car ce n'est pas simple de se loger aux Herbiers", confie le dirigeant. La problématique de l’hébergement en Vendée avait d’ailleurs été soulevée par les chefs d’entreprise du département lors d’une rencontre avec la ministre du Logement Emmanuelle Wargon en septembre 2020.

Jean-François Giraud, PDG de la PME vendéenne Chic & Style.
Jean-François Giraud, PDG de la PME vendéenne Chic & Style. - Photo : Cyril Raineau

Développer le bureau d'études

Jean-François Giraud, ancien mécanicien de machines à coudre, a toujours ambitionné d’avoir sa propre entreprise de confection. C’est en juin 2011 qu’il a repris la société Chic & Style, qui jusque-là était connue sous le nom de Bremand Confection. Souhaitant "dépoussiérer le métier" et mettre en valeur les savoir-faire, il relance un bureau d’études au sein de Chic & Style et vient de recruter une nouvelle responsable pour le diriger.

Chic & Style travaille pour des grands noms (qui souhaitent rester confidentiels) de la mode, des créateurs et des stylistes... La PME vendéenne œuvre dans le sur-mesure de vêtements haut de gamme féminin (robes, jupes, chemisiers…) à partir de tous types de textiles. Avec une volonté de défendre un savoir-faire français marqué par l’élégance.

La PME vendéenne Chi c& Style travaille pour les grands noms de la mode parisienne.
La PME vendéenne Chi c& Style travaille pour les grands noms de la mode parisienne. — Photo : Cyril Raineau

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail