Loire-Atlantique
Le fabricant de bougies Denis & Fils entretient la flamme de l'investissement
Loire-Atlantique # Industrie # Innovation

Le fabricant de bougies Denis & Fils entretient la flamme de l'investissement

S'abonner

Dans la PME familiale de Gétigné (Loire-Atlantique) Denis & Fils, les bénéfices sont réinvestis pour rester compétitif. Ce sera encore le cas en 2022 afin d’améliorer les équipements. L’entreprise, dans le top cinq européen des industriels de la bougie, agit en parallèle pour pallier la pénurie de personne qualifiée.

Alain Denis, PDG de Denis & Fils : "Le Made in France a un impact non négligeable" — Photo : Cyril Raineau

Être une vieille dame n’empêche pas d’avoir un tempérament de feu. L’entreprise Denis & Fils à Gétigné est, selon le président de l’entreprise familiale et représentant de la troisième génération Alain Denis, dans le top cinq des fabricants européens de bougies. Voici 120 ans que la famille est dans le métier. Avec pour credo l’adaptation.

Et c’est ainsi que 2022 sera de nouveau marquée du sceau de l’investissement. Deux millions d’euros sont budgétés pour s’équiper de lignes de production et de conditionnement d’emballage automatique. "Notre rentabilité, c’est à chaque fois de l’investissement engagé", explique le dirigeant pour résumer l’état d’esprit qui l’anime.

Une formation interne adaptée aux futurs recrutés

Reste qu’une situation inédite, qui aurait pu freiner son développement, s’est imposée à la PME de 150 collaborateurs permanents (auxquels se joignent entre 40 et 50 intérimaires entre mai et octobre) : le manque de personnel qualifié. Entre les départs à la retraite à compenser, l’arrivée des nouvelles machines et la pénurie de compétences sur le marché du travail liée à la reprise économique, Denis & Fils a dû réagir. Alors qu’une dizaine de postes de conducteur ou conductrice de ligne (le personnel est à 85 % féminin dans l’entreprise) est à pourvoir, Denis & Fils, accompagné par des acteurs locaux de l’emploi et l’Icam de Nantes, une école d’ingénieurs, a orchestré une formation maison. À son terme, un CDI pour les plus compétents et motivés.

Se déployer davantage à l’étranger

Fort de son expérience, Alain Denis table sur une année 2022 de croissance, portée notamment par l’élaboration de nouvelles collections. 2021 s’était déjà clôturée par une évolution positive du chiffre d’affaires de 15 % pour se situer aux environs de 22 millions d’euros. "Plusieurs facteurs y ont contribué, expose le président. D’abord le télétravail, le confinement lié au Covid et le fait que les gens n’ont pas trop voyagé, conduisant à s’occuper davantage de son intérieur. Ensuite nos nouveaux produits ont beaucoup plu, et le Made in France a un impact non négligeable."

Denis & Fils produit ses bougies, dont des chauffe-plats pour lesquels elle revendique être la seule sur ce segment en France, depuis son site de Gétigné. Trois mille tonnes sont fabriquées par année, à partir de paraffine ou de matières végétales. "Les tendances et les nouvelles générations nous conduisent à développer ces dernières, notre bureau R & D travaille sur le sujet", remarque Alain Denis. La grande distribution, les enseignes de jardinage ou de bricolage, mais aussi les chaînes de magasin de cosmétiques pour les bougies parfumées, constituent les principaux marchés de la PME. 15 % de l’activité se fait à l’export, essentiellement en Europe. La période Covid y a ponctuellement freiné les ambitions, "mais nous sommes dans les starting-blocks pour nous développer à l’étranger dès que la situation sanitaire sera rétablie."

La bougie est le cœur de métier de Denis & Fils, représentant environ 70 % de l’activité. La part restante est constituée par les produits de senteur type diffuseurs et arbres à parfum. Les canaux de distribution sont les mêmes que pour la bougie. Avec là encore un savoir-faire, des matières et une production Made In France qui résonnent positivement auprès des consommateurs.

Loire-Atlantique # Industrie # Banque # Biens de consommation # Commerce # Maritime # Services # Innovation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise XSUN