Marketing

L'agence nantaise Intuiti rejoint le groupe rhonalpin Genky

Par Philippe Flamand, le 13 septembre 2021

L’agence nantaise de marketing digital Intuiti passe dans le giron du groupe rhônalpin Genky/Performance directe pour constituer un nouvel ensemble centré sur la relation client baptisé Iteractii.

Jean-Yves Airiaud, président d’Iteractii.
Jean-Yves Airiaud, président d’Iteractii. — Photo : DR

L’agence nantaise de marketing digital Intuiti, créée en 2004 par Séverine Pirault, Vincent Roux et Arnaud Chaigneau, annonce son rapprochement avec l’un de ses partenaires, le groupe rhônalpin Genky/Performance directe. Cet expert de la relation client, né à Annecy en 1997, a été repris il y a dix ans par Jean-Yves Airiaud. À 57 ans, l'entrepreneur qui a fait une partie de sa carrière dans de grands groupes (Gillette, Seb…), a construit patiemment un ensemble centré sur la performance client dans toutes ses composantes (call center, contact center, satisfaction internet, service client…). Une stratégie qui s’appuie sur des opérations de croissance externe, comme les sociétés E-satisfaction, à Lyon, en 2017, et DPI, à Castres, en 2019.

Un nouvel acteur pesant 15 millions d'euros de chiffre d'affaires

C’est la même logique qui préside aujourd’hui au rachat d'Intuiti pour donner naissance au groupe Iteractii. Un nouvel acteur fort de quelque 300 collaborateurs pour 120 clients, principalement des ETI et des grands groupes (Pierre Fabre, O2, Roche, Mobalpa, Bayard Presse…), avec à la clé un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros.

Implanté à Lyon, Nantes, Paris, Castres et Annecy, ce nouvel acteur ambitionne de couvrir l’ensemble du parcours d’un prospect, d’un client ou d’un consommateur avec le marketing digital, la data & business intelligence et la relation client.

Évolutions des usages

Jean-Yves Airiaud prône un modèle d’excellence reposant sur cinq expertises : l’optimisation de l’expérience client, la création de sites, les stratégies d’influence et d’acquisition, le lead management et la relation client. "Nous étions depuis trois ans partenaire d’Intuiti, le rapprochement vient naturellement renforcer notre dispositif", confie le dirigeant, Nantais d’origine, qui vise les 37 % de croissance cette année après 26 % en 2020.

"Ce rapprochement est l’aboutissement d’un plan à quatre ans écrit en 2017, confirme Christian Collot, directeur général d’Intuiti et nouveau directeur général adjoint en charge du commerce et du marketing du nouvel ensemble. Nous étions convaincus que les évolutions des usages des consommateurs et des clients rendraient plus pertinentes les agences en mesure d’apporter de la valeur sur l’ensemble du parcours client, et pas uniquement sur la partie digitale."

Pour Christian Collot, une agence de marketing digital du type d’Intuiti ne peut désormais plus travailler seule, elle doit se placer dans une nouvelle vision de l’entreprise pour laquelle le digital impacte l’ensemble de la chaîne de valeur, avec une place centrale redonnée au client. "En France, les entreprises étaient jusqu’à présent plutôt orientées produit. Avec le digital et la caisse de résonance des réseaux sociaux, la satisfaction client acquiert une nouvelle dimension stratégique", constate-t-il.

Développement en Europe

Soutenu dans son développement par Maelo Capital Investissement (société de capital investissement rhônalpine qui fédère des entrepreneurs et des family offices), le groupe Iteractii a pour feuille de route de doubler son chiffre d’affaires à cinq ans avec 500 collaborateurs.

Fidèle à son multiple enracinement régional, le nouveau groupe n’imagine pas de s’expatrier à Paris mais envisage en revanche un déploiement à l’international (Benelux, Espagne) avec des partenaires, et se dit attentif à de possibles acquisitions. Il prépare pour cela une levée de fonds début 2022.

Jean-Yves Airiaud, président d’Iteractii.
Jean-Yves Airiaud, président d’Iteractii. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail