Nantes
La papeterie Foglietto veut lever 200 000 euros pour croître à l'international
Nantes # Imprimerie # Levée de fonds

La papeterie Foglietto veut lever 200 000 euros pour croître à l'international

S'abonner

Accompagnée par l’incubateur Novapuls, la papeterie Foglietto prépare une levée de fonds et souhaite multiplier par six son chiffre d’affaires en 2023. Alors qu’elle vient d’ouvrir une boutique et un concept store à Nantes, où se trouve son siège, elle ambitionne d’accentuer sa présence à l’international, notamment aux États-Unis.

Émeline Pedemonte, fondatrice de Foglietto — Photo : David Pouilloux

Le papier est une matière ancienne, mais qui peut se révéler innovante et à fort potentiel. C’est en tout cas le pari d’Émeline Pedemonte, qui a fondé il y a trois ans l'entreprise Foglietto ("petite feuille" en italien), à Nantes, et a fait de la papeterie son cœur d’activité. "Je conçois et fais fabriquer par un imprimeur angevin des produits classiques de la papeterie (cahier, carnet, chemise…), décrit la dirigeante, mais ce qui est notre marque de fabrique, ce sont des outils d’organisation visuels, des fiches de note que l’on peut exposer, classer, manipuler à volonté." Le succès et l’ambition sont au rendez-vous pour la jeune entreprise. "Notre exercice 2022 se clôt sur 100 000 euros de chiffre d’affaires, et je vise les 669 000 pour 2023", précise-t-elle.

Se développer aux États-Unis

Émeline Pedemonte souhaite lever 200 000 euros d'ici fin juin pour recruter un nouveau salarié, après en avoir recruté cinq fin 2022 pour accompagner le développement de l’entreprise. "Nos produits sont aujourd’hui distribués dans 87 points de vente dans 17 pays, expose la fondatrice de Foglietto. Nous sommes en forte croissance aux États-Unis, où nous avons déjà vingt points de vente et où je souhaite me développer davantage, via le recrutement d'une commerciale dédiée à ce marché. Nous sommes également présents en Europe du Nord, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, et bien sûr en France où je réalise 60 % de mon chiffre d’affaires." La société a bénéficié du soutien financier de Bpifrance à hauteur de 63 000 euros et de conseils à l’export.

Outils concrets

Ces clients appartiennent en particulier à l’écosystème régional : Sodero Gestion, My Little Trip, la Cantine du numérique ou l’IRT Jules Verne. "Beaucoup sont dans la tech, la robotique ou l’industrie, précise Émeline Pedemonte. Les chefs de projet ont besoin d’outils concrets qu’ils peuvent remplir, modifier, manipuler, enrichir, classer, manuellement, des outils que l’on peut montrer à une équipe sur un mur d’organisation visuel."

Pour elle, "les outils numériques demandent un apprentissage qui peut être long, alors que chacun sait se servir d’une fiche papier et d’un crayon."

L’entreprise compte aujourd’hui six salariés. La levée de fonds et l’augmentation du chiffre d’affaires lui permettront d’atteindre "d’ici deux à trois ans" la taille d’une PME. Par ailleurs, cela permettra de lancer de nouveaux produits dès septembre. La dirigeante pense notamment à un kit métier à destination des entreprises, un ensemble de produits de papeterie personnalisable au nom des sociétés.

Nantes # Imprimerie # Levée de fonds # Innovation