Nantes
Capgemini vise 840 recrutements à Nantes en 2022
Nantes # Services aux entreprises # Ressources humaines

Capgemini vise 840 recrutements à Nantes en 2022

S'abonner

L'entreprise de services numériques Capgemini, qui emploie près de 2 700 collaborateurs à Nantes, prévoit d'en recruter 680 en 2022. Pour attirer les candidats, elle mise sur des modes de recrutement innovants et une nouvelle organisation du travail.

Capgemini prévoit de recruter 840 collaborateurs à Nantes en 2022 — Photo : Capgemini

Le groupe français Capgemini (325 000 collaborateurs dans plus de 50 pays, 18 Md€ de chiffre d'affaires en 2021), prestataire de services de conseil en technologie pour les entreprises, prévoit de recruter 840 nouveaux collaborateurs à Nantes en 2022 pour accompagner sa croissance, parmi lesquels 680 CDI et 160 alternants et stagiaires. Capgemini emploie sur son site de Nantes, l'un des plus importants du groupe en France, 2 690 salariés sur tous les métiers des technologies de l’information, avec des composantes sectorielles fortes. "La banque représente 30 % de notre activité. Nous sommes également très présents dans le transport et le secteur public. L’industrie devient aussi un axe fort du développement. Avec le renfort des équipes d’Altran (entreprise de conseil en ingénierie rachetée par Capgemini en 2020, NDLR), nous accompagnons les entreprises industrielles dans leur chaîne logistique et leur R & D", décrit Laurent Dormal, directeur du site Capgemini de Nantes.

Événementiel et formation

Pour recruter ses 840 nouveaux collaborateurs sur un marché de l’emploi en tension, le groupe se voit "contraint d'innover", précise Maïlys Langlais, responsable de l’équipe recrutement à Nantes, qui cite l’organisation d’événements déclinés sous différents lieux et formats en fonction des profils ciblés, expérimentés ou juniors. En 2021, Capgemini Nantes a intégré 90 collaborateurs en retour à l’emploi par le biais des préparations opérationnelles à l’emploi (POE), organisées en collaboration avec Pôle Emploi et des organismes de formation. "Depuis début 2022, nous avons lancé plus d’une quinzaine de POE sur le site de Nantes, en coconstruisant les programmes de formation pour qu’ils répondent à nos besoins", relate Maïlys Langlais.

Même politique avec les écoles partenaires dans la région. "Nous avons des étudiants ambassadeurs de la marque sur les campus. Notre politique est de nous différencier pour faire connaître Capgemini et approcher les candidats potentiels avec, pour résultat, un taux de transformation élevé", précise Laurent Dormal. Afin de fidéliser les nouvelles recrues, un parcours d’intégration de 200 jours a été également mis en place. Il permet faire découvrir l’écosystème et les métiers Capgemini, avant de prodiguer une formation plus personnalisée en fonction des postes.

Jusqu’à 70 % de télétravail

Parallèlement, Capgemini a négocié, en septembre 2021, un nouvel accord d'entreprise ayant reçu l’adhésion de 90 % des salariés permettant de télétravailler jusqu’à 70 % du temps, avec une présence obligatoire sur le site de seulement quatre jours par mois, sans engagement de jours fixes. "Cette organisation donne de la flexibilité à nos collaborateurs. Conjuguée à notre localisation en centre-ville, près de la gare SNCF de Nantes, c’est un facteur d’attractivité supplémentaire", avance Laurent Dormal.

Pour optimiser ces nouvelles conditions de travail, Capgemini a livré au domicile des salariés en télétravail les équipements nécessaires (écrans, fauteuils…) et verse une indemnité de 3,25 euros par jour. En outre, l’entreprise prend à sa charge le diagnostic électrique au domicile du collaborateur et contribue, si besoin, à la mise aux normes. L’accès à une plateforme de cours de sport-santé en ligne complète le dispositif.

Nantes # Services aux entreprises # Informatique # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAPGEMINI