Rennes
Un Village des transitions verra le jour à Chantepie fin 2023
Rennes # Services # RSE

Un Village des transitions verra le jour à Chantepie fin 2023

S'abonner

L’espace de travail collaboratif La Ruche à Rennes en Ille-et-Vilaine, tourné vers la RSE, sera inauguré le 10 mars. Les porteurs du projet, les entrepreneurs rennais Didier Dubois et Fabrice Garrault, voient plus loin. Ils sont à la manœuvre d’un Village des transitions, qui sortira de terre à Chantepie, pour faire grandir les projets à impact. Le groupe Videal y installera son siège social.

Le Village des transitions, qui valorisera les projets à impact, verra le jour à Chantepie, en 2023 — Photo : Groupe Videal

Porté par la société rennaise Sloway, l’espace de coworking, d’incubation et d’événementiel La Ruche, ouvert en novembre, sera inauguré le 10 mars 2022. Cet espace de travail collaboratif, implanté à moins d’un kilomètre du quartier prioritaire du Blosne à Rennes, se veut le point de rencontre des acteurs qui s’engagent et qui entreprennent de manière pérenne et responsable. "Nous nous positionnons sur les projets à impact", informe Corentin Keromen, animateur de La Ruche Rennes, membre du réseau des Ruches (dix espaces en France dédiés au développement des projets d’entreprises à caractère sociétal ou environnemental, NDLR). Cinq premières structures (Solinum, Dirigeants Responsables de l’Ouest, Litha Espresso, Vague de Sens) ont déjà élu domicile dans le bâtiment rennais, comprenant, sur 700 m² et deux niveaux, des bureaux fermés, des open spaces, des salles de réunion et des espaces créatifs. En intégrant La Ruche, les entrepreneurs et coworkers rejoignent un parcours dont la vocation est l’intégration à un réseau d’acteurs engagés. Il s’agit également pour La Ruche de les accompagner au mieux dans le développement de leur activité. Le lieu regroupe coworking et évènementiel pour inspirer, mettre en mouvement et accompagner l’éclosion de projets à impact. De grosses entreprises sont aussi destinées à fréquenter La Ruche. Ainsi, le groupe immobilier nantais Réalités, devenu une société à mission, investira une aile des bureaux dans quelques semaines. "Ça montre la diversité des acteurs que l’on veut accueillir ici", exprime Corentin Keromen.

Entrepreneuriat responsable

La Ruche n’est que l’acte 1 d’un projet plus large sur l’entrepreneuriat responsable voulu par Didier Dubois, président fondateur du groupe bretillien Videal (siège à Chartres-de-Bretagne), et Fabrice Garrault, investisseur, ancien gérant franchisé multi-sites de Del Arte (Groupe Le Duff). Les deux entrepreneurs rennais, associés chez Sloway, travaillent en effet à la création d’un Village des transitions, à Chantepie, à l’est de Rennes, qui se veut "un lieu d’inspiration et de création plurifonctionnel". "Le projet, à terme, comptera 5 000 m² exploitables pour le tertiaire", rend compte Jérémy Louaintier, chargé de communication du groupe Videal. Composé en majeure partie de bureaux, le tiers-lieu accueillera également un hôtel de 3 300 m², une halle gourmande et animée, une crèche, une conciergerie… ainsi que La Ruche, qui changera donc de lieu d’implantation et qui sera dimensionné pour accueillir une quinzaine d’entreprises à impact.

Groupe Videal au centre du village

Un plateau de 950 m² sera aussi réservé au groupe Videal, qui implantera son nouveau siège social dans le même bâtiment que La Ruche. "Je souhaite promouvoir une autre manière de penser, créer, coopérer, décider, et finalement entreprendre en pleine responsabilité. C’est selon moi la seule façon d’entreprendre aujourd’hui", souligne Didier Dubois. Ce chef d’entreprise altruiste est à la tête d’un groupement de dix entreprises adaptées en France dans des métiers de services (blanchisserie, ménage, entretien d’espaces verts…), qui fait travailler en majorité des personnes en situation de handicap. Depuis sa création en 1997, Videal a créé plus de 350 emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Le projet de l’entreprise s’inscrit donc pleinement dans la veine du Village des transitions, dont le nom n’est pas encore définitif. Le projet, qui adressera un public d’entreprises similaire à La Brasserie, devrait voir le jour fin 2023. Le coup d’envoi des travaux est prévu à la rentrée 2022.

Rennes # Services # RSE # Réseaux d'accompagnement