Rennes

Services

L'ancienne usine Kronenbourg devient le nouveau temple de la RSE rennaise

Par Baptiste Coupin, le 15 octobre 2021

La Brasserie, propriété de Citédia Services, vient d’ouvrir ses portes à la place de l'ancienne usine Kronenbourg dans le quartier Saint-Hélier, à Rennes. Elle se veut un lieu d'ouverture, de partage, d'expérimentation et de formation, notamment pour les entreprises, sur le sujet de la RSE.

La Brasserie, dans le quartier Saint-Hélier, se veut le nouveau lieu des transitions écologiques, sociétales et économiques à Rennes.
La Brasserie, dans le quartier Saint-Hélier, se veut le nouveau lieu des transitions écologiques, sociétales et économiques à Rennes. — Photo : Views Factory

Après vingt mois de travaux et 3,8 millions d’euros d’investissement immobilier, l’ancienne usine industrielle Kronenbourg de Rennes, au cœur du quartier Saint-Hélier, fait sa mue. Inaugurée début octobre, elle devient "La Brasserie", le nouveau lieu de la RSE et des transitions dans la capitale bretonne.

Un lieu de grand brassage donc, ouvert aux expérimentations que souhaiteraient mettre en place les acteurs engagés dans les transitions écologiques, sociétales et économiques. À commencer par les entreprises. "La question n’est plus 'doit-on agir ?' mais 'comment on agit'", exprime Anne-Laure Simon, codirigeante et coassociée de l’Agence Déclic, qui estime que les synergies multi-acteurs (PME, collectivités, associations) au sein de ce lieu pourront aider à faire avancer les sujets. Son agence de conseil en RSE (17 salariés, 800 000 euros de chiffre d'affaires en 2020) présente à Rennes, Nantes et Paris, qui aide les entreprises à mettre en place des stratégies responsables, vient installer ses nouveaux bureaux dans ce temple de la RSE. Elle participera à sa mise en musique dans l’organisation d’événements, de réunions, de formations et d’ateliers divers.

Sur la question des organisations qui seront amenées à fréquenter cet espace de 600 m² pour lancer ou parfaire leur démarche RSE, Aurélien Ollivry, coassocié de l’Agence Déclic, se veut rassurant : "Nous accueillerons chaque entreprise sans jugement, d’où qu'elle parte. Collectivement, on peut avoir l’ambition de faire de belles choses pour aller vers un monde un peu plus responsable."

Des bureaux pour entreprises engagées

Aux côtés de Déclic, deux autres entreprises engagées prennent pied au sein du "Studio", dans l’extension accolée à la "Halle" : Les Raisonné.e.s, une agence de communication responsable pour projets engagés. De même que L’Optimiste, un cabinet d’expertise comptable et sa filiale Kom & Do, cabinet de recrutement aussi tourné vers la RSE.

Gérée par Citédia, opérateur de services urbains à Rennes, la Brasserie vient compléter une offre événementielle déjà large qu’exploite la société dans la métropole. Citons La Halle Martenot et Le Liberté, en centre-ville de Rennes, Le Ponant à Pacé ou Le Zéphyr à Châteaugiron. Tous des lieux privatisables par les entreprises.

À noter enfin que la Brasserie renoue avec sa vocation originelle puisqu’elle accueille un restaurant, La Cantine, exploité par Léopoldine Rossignol, qui valorise la cuisine locale et dispose d’une microbrasserie. Une bière rennaise "made in Saint-Hélier" figure même à la carte.

La Brasserie, dans le quartier Saint-Hélier, se veut le nouveau lieu des transitions écologiques, sociétales et économiques à Rennes.
La Brasserie, dans le quartier Saint-Hélier, se veut le nouveau lieu des transitions écologiques, sociétales et économiques à Rennes. — Photo : Views Factory

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail