Services

Solution FLC investit 1,45 million d’euros pour agrandir ses agences et se moderniser

Par Virginie Monvoisin, le 28 avril 2022

Entreprise bretillienne spécialisée dans l’aménagement de véhicules utilitaires et professionnels, Solution FLC a enregistré une progression de 12 % de son activité l’an passé. Pour assurer son développement, elle investit dans ses agences de Trémuson dans les Côtes-d’Armor et Landévant dans le Morbihan, et modernise ses outils de production.

Solution FLC a investi 920 000 euros dans le déménagement de deux de ses agences de pose, dont ici à Trémuson, près de Saint-Brieuc.
Solution FLC a investi 920 000 euros dans le déménagement de deux de ses agences de pose, dont ici à Trémuson, près de Saint-Brieuc. — Photo : Solution FLC

Solution FLC, entreprise spécialisée dans l’aménagement sur mesure de véhicules utilitaires ou professionnels, connaît une croissance continue depuis sa création en 2009 près de Rennes. Basée depuis 2015 à Noyal-sur-Vilaine, l’entreprise bretillienne a réalisé un chiffre d’affaires de 8,2 millions d’euros en 2021, en hausse de 12 % par rapport à 2020. Pour poursuivre ce développement, Solution FLC a décidé d’investir dans la modernisation de son parc de machines. Sur son site de production de Noyal-sur-Vilaine, l’entreprise dirigée par Laurent Sonnefraud et Frankie Leprêtre a notamment acheté un stockeur automatique et deux centres à commande numérique pour la découpe du bois. Un investissement de 530 000 euros, financé à hauteur de 20 % par le plan France Relance, qui est destiné à améliorer sa productivité par la digitalisation de ses process, et le confort de ses collaborateurs. "Désormais, les panneaux de contreplaqués sont récupérés automatiquement par un stockeur automatique doté d’une intelligence artificielle. La machine reconnaît l’essence de bois dont nous avons besoin pour la réalisation d’un aménagement de véhicule, puis dépose le panneau sur l’une des deux machines de découpe nouvelle génération", détaille Laurent Sonnefraud.

4 500 véhicules équipés chaque année

Solution FLC équipe en effet plus de 4 500 véhicules utilitaires chaque année (intérieur et extérieur), proposant des solutions en bois, métal ou aluminium pour réaliser des galeries de toit, établis, toilettes, casiers ou encore poser des gyrophares ou des attelages. Les véhicules qui sortent de son atelier ainsi équipés sont destinés à des concessionnaires automobiles, des PME ou grands groupes (Legendre, UPS…) mais aussi des services de l’administration (mairies, directions interdépartementales des routes…).

Deux agrandissements pour 920 000 euros

Employant 50 collaborateurs, Solution FLC dispose de six agences de pose dans l’Ouest à Rennes, Trémuson dans les Côtes-d’Armor, Quimper dans le Finistère, Landévant dans le Morbihan, Angers dans le Maine-et-Loire et Caen dans le Calvados. L’entreprise vient également d’investir 920 000 euros dans deux d’entre elles, qui ont déménagé, à Landévant et Trémuson. "Nous sommes présents depuis neuf ans à Landévant et depuis trois ans à Trémuson, où nous avons rapidement été à l’étroit du fait de la croissance de l’entreprise", explique Laurent Sonnefraud. Dans le Morbihan, l’équipe de 8 collaborateurs a déménagé à proximité immédiate de ses anciens locaux, passant de 600 à 1 000 m². Dans les Côtes-d’Armor, les 5 collaborateurs de l’agence sont également restés dans la même zone, face à l’aéroport, mais passant de 350 m² à 650 m² de bâtiment. Solution FLC a profité de ces déménagements pour investir dans des espaces de travail plus clairs et confortables pour les salariés, mais également moins énergivores.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition