Ille-et-Vilaine

Agroalimentaire

Pourquoi Agromousquetaires choisit Vitré pour installer son centre d'expertise

Par Baptiste Coupin, le 19 novembre 2018

Il y a deux ans Agromousquetaires (groupe Intermarché) a fait évoluer son organisation en créant des directions transverses pour certains métiers. Son centre d’expertise, réunissant les fonctions support, sera bientôt installé à Vitré, en Ille-et-Vilaine. Au plus près de ses principaux sites de production.

La SVA Jean Rozé (groupement des Mousquetaires), présente au salon Space de Rennes.
La SVA Jean Rozé (groupement des Mousquetaires), présente au salon Space de Rennes. — Photo : Baptiste Coupin

Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du groupement Les Mousquetaires (groupe Intermarché, 11 000 collaborateurs, 4 Md€ de CA en 2017), réunira bientôt ses fonctions support dans un seul et même lieu. A Vitré, à l’est de Rennes. Là même où le groupement dispose déjà, depuis le début 2018, d’un campus de formation réunissant l’Ecole des métiers de l’alimentation (25 ans d’existence) et l’Université Agromousquetaires (créée en 2014).

Un bâtiment de 3 000 m², construit sur trois niveaux, est en effet en train de sortir de terre, près de la gare, et sera inauguré début 2019. Financé par la communauté d’agglomération Vitré Communauté et Eiffage immobilier, pour un coût de 4,7 millions d’euros (supporté pour les 2/3 par Vitré Communauté), il accueillera 150 collaborateurs de l’entreprise (220 emplois d’ici trois ans). Au sein du site baptisé « Agrohub, centre d’expertise Agromousquetaires », seront ainsi réunis la direction industrielle, la direction technique, la direction des achats, les RH… Une pépinière de jeunes talents va aussi voir le jour au sein de laquelle Agromousquetaires entend recruter ses futurs salariés. Des « graduate programm » seront mis en place favorisant la transversalité et offrant des possibilités d’évolution dans l'entreprise. « Le lieu se veut collaboratif, au plus près des unités de production et des problématiques », explique la direction d'Agromousquetaires.

Dix sites de production en Ille-et-Vilaine

L’implantation de ce centre d’expertise à Vitré, unique lieu du genre en France pour le groupement, répond à une réorganisation des directions transverses pour certains métiers.

L'Agrohub de Vitré, centre d'expertise d'Agromousquetaires, accueille 150 collaborateurs.
L'Agrohub de Vitré, centre d'expertise d'Agromousquetaires, accueille 150 collaborateurs. - Photo : Les Mousquetaires

Il est motivé par le nombre important de sites de production que compte Agromousquetaires en Ille-et-Vilaine : 10 sur ses 62 unités dans l’Hexagone (une trentaine en Bretagne). Des sociétés telles que la SVA Jean-Rozé, à Vitré, un des leaders du marché de la transformation des viandes (produits de bœuf), Gatines Viandes, à La-Guerche-de-Bretagne, spécialisée dans l'abattage et la transformation des viandes de porc, ou Les Délices du Val Plessis, à Vitré, experte dans la fabrication de desserts glacés. Des entreprises industrielles qui emploient plus de 3 000 personnes au total et qui font des Mousquetaires le premier employeur privé du pays de Vitré.

Vitré mise sur l’emploi tertiaire

« En vingt ans, l‘intercommunalité a investi 53 millions d’euros dans des bâtiments d’activité qui ont permis le développement d’entreprises locales et l’arrivée d’entreprises exogènes. L’intérêt de cette installation du centre Agromousquetaires à Vitré, c’est qu’il répond à notre volonté de développer le bassin tertiaire. L’industrie reste souvent fragile. 44 % de l’emploi aujourd’hui est industriel. Nous voulons davantage miser sur l’emploi tertiaire », détaille Chrystèle Brocherioux, de Vitré Communauté, qui cite en exemple le développement du centre d’appels Webhelp, installé par la communauté d'agglomération à Étrelles, près de Vitré. L’entreprise, en recherche régulière de collaborateurs, y emploie 600 salariés.

La SVA Jean Rozé (groupement des Mousquetaires), présente au salon Space de Rennes.
La SVA Jean Rozé (groupement des Mousquetaires), présente au salon Space de Rennes. — Photo : Baptiste Coupin

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture