Rennes
Move4ideas : Faire parler les mails pour les apprivoiser
Rennes # Services

Move4ideas : Faire parler les mails pour les apprivoiser

S'abonner

À Vern-sur-Seiche, les messageries d'entreprises sont passées au crible pour en tirer des statistiques pertinentes pour la productivité et le business.

— Photo : Le Journal des Entreprises

En un mois, Move4ideas analyse plus de 20 millions de mails via son outil Audit4mail ! L'entreprise de Vern-sur-Seiche travaille pour le compte d'une vingtaine de clients : Brioches Pasquier, D'Aucy, Atlantic, Macif, GSF... De tous ces flux, ce prestataire informatique tire une mine d'informations stratégiques : qui communique avec qui, quand, à quelle fréquence... De toutes ces données statistiques interprétées, Move4ideas est capable d'identifier tous les contacts relationnels des membres d'une même entreprise ou organisation. Et donc de cartographier les réseaux externes de ladite entreprise et même de faire émerger ses leaders et meilleurs influenceurs. Pratique quand l'un d'eux veut approcher un prospect déjà connu d'un autre, sans le savoir.

Légal et sécurisé

« Nous installons des sondes sur les serveurs de messageries et capturons l'ensemble des contacts de l'entreprise, avec des filtres légaux sécurisés qui permettent de respecter la confidentialité. On ne garde pas le contenu », explique et rassure Morgan Clément, l'un des trois fondateurs de la société soutenue par Bpifrance. L'ombre de Big Brother ? Bien au contraire ! L'outil puissant peut permettre de rechercher des leviers de productivité en chassant les mauvaises pratiques des boîtes mails, messageries instantanées, réseaux internes, etc. Audit4mail est capable de dire que tel service envoie des mails à tel moment inopportun, que tel autre met systématiquement un trop grand nombre de personnes en copie, etc. Il permet aussi de détecter les fuites d'informations internes et, en 2018, les comportements suspects grâce à l'introduction du « machine learning ».

Droit à la déconnexion

Les dirigeants ne soupçonnent pas toute la richesse des échanges de mails au sein même de leur entreprise ! Audit4mails met de l'intelligence devant tous ces messages et l'« infobésité » qui guette. « Nous nous inscrivons dans une logique d'amélioration des conditions de travail, de bien-être en entreprise et de qualité de vie, en partenariat avec les représentants du personnel. » Associer les salariés reste la pierre angulaire de cet outil de management, en vue de les former à de meilleures pratiques.

Recrutements, croissance et levée de fonds

Fondée en mai 2012, l'entreprise emploie aujourd'hui huit personnes dont les trois fondateurs. Après 500.000 euros d'investissements et une phase de R & D, l'heure est à la commercialisation de la solution. Pour le client, elle revient à un euro par mois et par messagerie supervisée. D'où trois embauches réalisées depuis le début de l'année 2017, au pôle commercial et marketing. D'autres suivront. Réalisant 450.000 euros de chiffre d'affaires en 2016, la société vise le cap du million d'euros à deux ans. Une levée de fonds est aussi à l'ordre du jour : « Nous sommes toujours à la recherche de 200.000 euros pour l'intensification commerciale. » L'export constitue une autre piste avec un partenariat déjà noué à Montréal avec Ytria et un client en Nouvelle-Calédonie. « La Belgique s'intéresse à la déconnexion des salariés... »

Rennes # Services