Ille-et-Vilaine

Agroalimentaire

MG2Mix se structure pour grandir à l'international

Par Virginie Monvoisin, le 18 juillet 2019

Le fabricant de prémélanges pour la nutrition animale MG2Mix vient d'agrandir son site historique, basé à Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine. La PME compte ainsi accompagner son développement à l'international.

Les six associés de MG2Mix : Denis Chevalier, Mickaël Routier, Nicolas Cottais, Vincent Gerfault, Olivier Maignan et Nathalie Getain.
Les six associés de MG2Mix : Denis Chevalier, Mickaël Routier, Nicolas Cottais, Vincent Gerfault, Olivier Maignan et Nathalie Getain. — Photo : © Virginie Monvoisin

L’entreprise de nutrition animale, fondée à Châteaubourg en 1989, vient d’agrandir son usine de 1 500 m² et d’une tour de silos. « Nous avions besoin de plus de stockage pour nos matières premières et les produits finis, explique Vincent Gerfault, directeur général de MG2Mix. Nous avions aussi besoin d’une deuxième ligne de fabrication ». MG2Mix produit des compléments alimentaires pour la nutrition animale, à base de vitamines, oligoéléments, etc. Elle les pèse et les dose, en bas des silos, les achemine en haut de la tour avant de se servir de la gravité pour faire redescendre les produits mixés vers le conditionnement en sacs, vrac ou big-bag.

Doubler sa capacité de production

Le siège et l'usine MG2Mix, à Châteaubourg, est en cours d'agrandissement. Une tour de production de 45 mètres de hauteur prendra place à côté de la première.
Le siège et l'usine MG2Mix, à Châteaubourg, est en cours d'agrandissement. Une tour de production de 45 mètres de hauteur prendra place à côté de la première. - Photo : © MG2Mix

« Cette deuxième ligne nous permettra, à partir de novembre, de multiplier par deux notre capacité de production, et de nous donner plus de souplesse et de sécurité en cas d’incident », précise Vincent Gerfault. MG2Mix doit en effet répondre à la demande d’une clientèle de plus en plus nombreuse. « Nous réalisons une croissance à deux chiffres chaque année », confie le DG. L’entreprise, rentable, réalise 46 millions de chiffre d’affaires, avec une quarantaine de salariés. Elle a donc dû, par ailleurs, pousser les murs pour accueillir de nouveaux collaborateurs. La partie bureaux a ainsi été agrandie de 250 m² (portant l’ensemble à 650 m²). «Nous venons notamment de recruter des commerciaux pour nous développer à l’export, annonce Vincent Gerfault. Jusqu’alors, ce rôle était dévolu à nos chefs de produits ». Mais quand on réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’international et que le développement se passe hors de France (qui est un marché déjà mature), ces recrutements s’avèrent nécessaires.

Du renfort pour l’export

MG2Mix exporte actuellement ses prémélanges dans 35 pays en Europe, Afrique du nord, Asie et Moyen-Orient. « Nous allons étendre notre développement vers l’Afrique subsaharienne, où il y a un réel potentiel pour nos produits, souligne Vincent Gerfault. Nous prospectons le Kenya, l’Ouganda, l’Éthiopie… Nous allons aussi vers l’Afrique de l’Ouest et du centre ». Pour accélérer dans ces régions, l’entreprise a recruté une commerciale pour l’Afrique Subsaharienne, et une autre pour adresser le marché d’Europe de l’Est. Une salariée d’origine chinoise travaille également à la commercialisation des produits MG2Mix vers l’Asie. Un autre, docteur en sciences d’origine syrienne, va commencer à prospecter le Moyen Orient. « Nous allons progresser à l’international par étapes, afin de gérer sereinement notre croissance, souhaite Vincent Gerfault, qui imagine déjà devoir s’agrandir… Nous avons des premiers contacts en Amérique Latine, en Australie et Nouvelle-Zélande ». L’objectif de MG2Mix est de diversifier sa clientèle pour sécuriser ses marchés, mais aussi de diversifier ses produits. Pour cela, elle innove en permanence. « Jusqu’alors spécialisés dans les aliments pour volailles (60 %), cochon (20 %) et ruminantes (20 %), nous commençons à nous intéresser à l’aquaculture, au pet-food et à une nouvelle gamme pour les chevaux », annonce le directeur.

Les six associés de MG2Mix : Denis Chevalier, Mickaël Routier, Nicolas Cottais, Vincent Gerfault, Olivier Maignan et Nathalie Getain.
Les six associés de MG2Mix : Denis Chevalier, Mickaël Routier, Nicolas Cottais, Vincent Gerfault, Olivier Maignan et Nathalie Getain. — Photo : © Virginie Monvoisin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.