Bretagne

Réseaux

Le réseau Credir de soutien aux actifs en burn-out s'implante en Bretagne

Par G.B., le 30 mars 2016

Né en Alsace, le Centre d'entraînement pour professionnels en transition (Credir) ouvre une antenne bretonne. Chaque mois, un thème différent est abordé.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Créé en Alsace, à Kientzheim (Haut-Rhin), pour venir en aide aux cadres et dirigeants en burn-out, le Credir arrive en Bretagne (joignable au 06 08 07 95 30 ou @email). Pour l'instant, il n'y aura pas de centre similaire à l'Ouest, mais des conférences et des rencontres.

Jean-Denis Budin, directeur à l'origine du Credir « s'entraîner à gagner » (Centre d'entraînement pour professionnels en transition), est un chef d'entreprise lui-même passé par la faillite et le burn-out. Il a écrit le livre Credir Invictus (« Croire à l'invincibilité ») et conçu un centre calqué sur ceux des sportifs de haut niveau. Le Credir, qui propose aussi des permanences téléphoniques (03 89 72 61 53), a déjà reçu plus de 150 stagiaires, dont trois Bretons. En Bretagne, le Credir s'appuie sur Jean-Pierre Méchin, ex-président de Breizh Conseil, aujourd'hui consultant (BLV Consulting Groupe).

« Jeudis de la transition »

Ainsi sont nés à Rennes « Les Jeudis de la transition ». Chaque mois, un thème nouveau est abordé pour partager, avec des experts, autour d'expériences vécues. « Des Bretons vont témoigner, explique l'animateur de ces temps de partage. Notre vie est faite de réussites, d'échecs et de rebonds. Il faut sortir de sa bulle, prendre conscience de ses succès, de ses échecs et barrières mentales. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont touchées par le burn-out », rappelle Jean-Pierre Méchin qui n'exclut pas d'organiser un voyage en Alsace, avec visite du Credir, pour les Bretons.

En attendant, le deuxième Jeudi de la transition professionnelle a été organisé le mois dernier, chez Harmonie Mutuelle. Deux thèmes étaient abordés : la « relation sommeil/efficacité au travail », avec le docteur Patrick Muller et le « mieux vivre au travail, un équilibre à construire » avec Stéphanie Pick et Jean-Ange Lallican.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.