Rennes

Immobilier

Lamotte fait des résidences seniors l'un de ses accélérateurs

Par Virginie Monvoisin, le 26 novembre 2020

Le groupe immobilier rennais Lamotte fête ses 65 ans cette année. Il poursuit son développement dans l'Ouest, mais aussi sur tout l'Hexagone et notamment en Rhône-Alpes. Parmi ses axes de développement prioritaires : la réalisation de résidences services seniors.

Lamotte axe une partie de son développement sur les résidences services seniors, comme ici le Parc Bagatelle à Nantes.
Lamotte axe une partie de son développement sur les résidences services seniors, comme ici le Parc Bagatelle à Nantes. — Photo : © Alexandre Wasilewski

Qui a dit qu’à 65 ans on devait lever le pied ? Certainement pas le groupe Lamotte, qui fête cet anniversaire cette année. L’entreprise rennaise, qui se définit comme un "ensemblier immobilier", œuvre aussi bien en promotion qu’en gestion ou en exploitation de biens. Ce groupe indépendant produit chaque année 1 400 nouveaux logements et en gère 4 800. "En 2019, nous avons construit également 28 000 m² d'immobilier de bureau et de commerces, atteignant un parc de 600 000 m² gérés", ajoute Christophe Hervy, directeur général de Lamotte, qui réalise un chiffre d’affaires de 374 millions d’euros et emploie 570 collaborateurs. Parmi ces effectifs, 220 salariés dépendent de son enseigne exploitante de résidences services seniors, Espace et Vie, dont le siège est à Précigné (Sarthe).

Un développement en Auvergne Rhône-Alpes

Christophe Hervy, directeur général de Lamotte.
Christophe Hervy, directeur général de Lamotte. - Photo : © Lamotte

Depuis dix ans, Lamotte se développe aussi grâce à la réalisation de ce nouveau type d’hébergements, une alternative aux Ehpad pour des personnes âgées qui restent autonomes mais veulent bénéficier de services dédiés. Il faut dire que l’on estime que la France comptera 10 millions de personnes de plus de 75 ans en 2024 ! Lamotte s’est donc saisi de ce créneau où il est un pionnier en la matière, pour d’une part se diversifier, et d’autre part se démarquer dans de nouvelles régions où il veut s’implanter. C’est le cas par exemple en Auvergne-Rhône-Alpes, nouveau territoire visé par le rennais. "Cette région compte de nombreux promoteurs, mais très peu se positionnent sur ce marché de la résidence services seniors, constate Laurence Duval-Bouriel, directrice marketing et communication de Lamotte. Or, c’est un marché et une offre que nous maîtrisons parfaitement (avec un cahier des charges adapté). C’est un territoire attractif sur lequel nous apportons notre expertise globale et notre savoir-faire à travers notamment ce type de réalisations". Lamotte a en effet ouvert une agence à Lyon il y a quatre ans, et une autre à Aix-les-Bains il y a deux ans. Avec Espace et Vie, il va ouvrir une première résidence dans cette région, à Saint-Égrève (Isère). Une vitrine pour le développement du groupe dans le Sud-Est.

10 nouvelles résidences avant 2022

Espace et Vie exploite déjà 12 résidences, toutes situées dans l’Ouest, dont deux à Rennes. Mais elle va en ouvrir une dizaine d’autres à l’horizon 2022-2023. Une deuxième résidence va ouvrir en Auvergne Rhône-Alpes (à Sallanches) en 2021. La Nouvelle Aquitaine est également une récente cible de développement pour Lamotte, qui livre un établissement à Saint-Aubin-de-Médoc fin 2020. Suivront, entre autres, Carnac, Saint-Pol-de-Léon et une troisième à Rennes (quartier Poterie). Cela représente 1 430 logements seniors à livrer avant 2023. À chaque ouverture d’établissement, 15 à 20 collaborateurs sont recrutés, pour assurer une présence 24 h/24 et des services aux locataires, pour environ 177 000 heures annuelles d’aide à la personne. "Nous recrutons des personnels qualifiés et salariés dans chaque résidence", justifie Laurence Duval-Bouriel. Un concept qui marche et qui séduit, puisque le taux d’occupation global des logements atteint les 97,1 %. De quoi séduire également les investisseurs avec des placements attractifs, sur un marché exponentiel. Les appartements sont en effet vendus à des investisseurs privés, qui perçoivent un loyer garanti pendant douze ans et bénéficient d’avantages fiscaux.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail