Sarthe
Espace & Vie va ouvrir une quinzaine de résidences seniors d’ici 2023
Sarthe # Services

Espace & Vie va ouvrir une quinzaine de résidences seniors d’ici 2023

S'abonner

Déjà présent en Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, le groupe sarthois de résidences pour seniors Espace & Vie prévoit d’ouvrir une quinzaine de nouveaux sites d’ici 2023. Il élargit son champ d’action à la région parisienne et aux Alpes.

Le groupe Espace & Vie exploite actuellement 12 résidences pour seniors en Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine — Photo : Espace & Vie

La marque sarthoise de résidences pour seniors Espace & Vie (groupe G2L) accélère son développement. Elle annonce son projet d’ouvrir une quinzaine de nouvelles résidences d’ici 2023, en renforçant son implantation sur l’arc atlantique, mais aussi en investissant de nouveaux territoires.

Actuellement, le groupe compte 12 résidences seniors en exploitation, soit 1 046 logements en gestion. Basé à Précigné, près de Sablé-sur-Sarthe, il emploie 220 salariés en Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, pour un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2019.

Cinq à six ouvertures par an

Le président d’Espace & Vie Laurent Guillet évoque « un développement raisonné », même si les prévisions sont ambitieuses. Fin 2023, le groupe sarthois, qui a ouvert son premier site à Précigné en 2008, assurera l’exploitation de 28 résidences pour seniors. « Nous serons sur une moyenne de 5 à 6 ouvertures par an, dont deux par région, précise Laurent Guillet. La promotion est assurée par notre partenaire rennais Lamotte, qui vend les appartements à des investisseurs. Nous nous chargeons ensuite de la location, de la gestion des résidences et de toutes les prestations de services. Chacune des résidences ouvre avec en moyenne 11 salariés pour monter en charge et atteindre un effectif d’une vingtaine de personnes. »

28 résidences et 2 700 logements en gestion

Dans un secteur en plein essor, Espace & Vie va, en parallèle, augmenter sa présence dans l’Ouest et s’implanter à proximité de Paris et dans les Alpes. Le groupe prévoit d’ouvrir trois résidences dans chacune de ces régions. « Il n’est pas certains que nous allions vers un fort développement en Ile-de-France, précise Laurent Guillet, où les structures de ce type sont nombreuses. C’est pour cette raison que nous avons choisi de nous implanter dans les régions montagneuses, dans les deux départements savoyards et en Isère, où il y a peu d’équipements. » Fin 2023, le groupe sarthois devrait ainsi compter 28 résidences, ce qui représentera la gestion de près de 2 700 logements. Il pense générer un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros et doubler ses effectifs pour atteindre plus de 500 salariés.

Pour accompagner son développement, Espace & Vie a installé en décembre ses équipes support à Angers, tout en conservant son siège social à Précigné. L’équipe angevine de 25 personnes devrait être progressivement renforcée pour passer à une cinquantaine de collaborateurs dans les quatre années à venir.

Sarthe # Services