Ille-et-Vilaine

Industrie

CM Création : Et Jacky Geffroy créa (enfin) sa propre marque

Par Virginie Monvoisin, le 02 octobre 2015

La marque CM Création, née il y a 25 ans à Guichen, vient de se créer une visibilité, sur ses propres produits de décoration murale. Son patron, Jacky Geffroy a décidé de se révéler au grand public. Il mise aussi désormais sur le haut de gamme.

Jacky Geffroy, président de CM Création.
Jacky Geffroy, président de CM Création. — Photo : Virginie Monvoisin

Elle vient de naître, mais elle a déjà 25 ans ! C'est la marque CM Création, nom jusqu'alors uniquement donné à l'entreprise de Guichen qui crée et fabrique des cadres et décorations murales. Son fondateur, Jacky Geffroy, a voulu donner au grand public une visibilité aux produits qu'il conçoit depuis 25 ans pour les grands noms de la distribution. « Dans les rayons déco de nos 22 clients de la grande distribution de bricolage, meuble, alimentaire comme Conforama, Leroy Merlin ou Fly, par exemple, on ne voyait pas que les produits étaient fabriqués par CM Création », raconte Jacky Geffroy. Un peu frustrant pour le chef d'entreprise dont les équipes (100 salariés et une trentaine de CDD et intérimaires) ne se contentent pas de fabriquer des cadres comme un sous-traitant, mais en créent aussi le design.

Une simple étiquette et le tour est joué

« Nous avons engagé une réflexion il y a deux ans, et questionné notre entourage et nos amis, pour savoir comment arriver à se faire connaître des consommateurs. Depuis juillet, tous nos produits miroirs et d'art mural affichent une étiquette CM Création, avec flashcode et mention "fabriqué en France". Notre initiative a plu à nos clients, qui aiment les marques fortes et qui, en plus, fabriquent en France », constate Jacky Geffroy. Il ne reste plus qu'à convaincre les distributeurs qui vendent des produits CM Création en MDD (marque de distributeur) qu'il faut indiquer quelque part sur le produit sa provenance...

Viser les magazines et la télévision

Mais mettre un logo ne suffit pas. Pour se faire connaître, CM a fait appel à une agence de communication, pour l'accompagner dans la recherche de visibilité dans les magazines de décoration. « Nous sommes de plus en plus présents aussi dans des émissions de déco à la télévision, ajoute Nelly Ribeiro, chef de produits. Notre marque est mentionnée et le consommateur veut nous retrouver en magasin ». La tendance dans les émissions et magazines : le plexiglas. Un type de produit dont CM Création a flairé le succès il y a deux ans. L'entreprise a alors investi dans deux machines nouvelle génération pour imprimer des images (achetées auprès d'artistes et éditeurs) sur plexiglas, en très grands formats.

500 000 euros investis en deux ans

Cela représente un investissement de 500 000 euros, y compris une machine à découper numérique, qui laisse libre cours à la création. Et qui contribue au succès de cette nouvelle mode déco. « Avec ces outils on produit plus (autour de 10 000 cadres sont fabriqués chaque jour), on est plus réactif, ce qui nous ouvre des marchés, même face à de gros importateurs qui mettent des semaines à faire venir des produits de Chine », considère Jacky Geffroy. Résultat : l'entreprise est en croissance constante, et réalise 15 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec un résultat net positif. « 20 % de notre activité est réalisée à l'international, surtout en Europe, au Japon, Canada et Russie ». Et cette part d'export pourrait bien grandir plus vite que prévu. Car Jacky Geffroy a plus d'une ambition en mains.

Lancement de CMC Premium

Au dernier salon Maison et Objet à Paris en septembre, il a présenté, au sein du prestigieux hall réservé aux produits de luxe, son autre nouvelle marque : CMC Premium. « Cette gamme, constituée pour l'instant d'une soixantaine de cadres en plexiglas très haute définition, est notre collection très haut de gamme, explique le dirigeant. Elle est dissociée de CM Création et s'adresse à un autre public : les décorateurs et architectes d'intérieur, magasins de meubles haut de gamme, galeries... Nous n'avons pour l'instant identifié qu'un seul concurrent sur ce créneau, en Hollande, et il y a une demande énorme, que nous avons constatée au salon Maison et Objet, avec plus de 400 contacts déjà pris ! » La plupart sont d'ailleurs étrangers, venant des États-Unis, des Émirats ou de Suisse. Les prix de vente étant plus élevés pour ces très grands cadres en séries limitées, cela va permettre à CM Création de rentabiliser encore plus rapidement ses investissements. Objectif : réaliser un million d'euros supplémentaire de chiffre d'affaires dès 2016 grâce à CMC Premium.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition