Nord
Valenciennes : La Cité des Congrès ouvre ses portes
Nord # Services # Réseaux d'accompagnement

Valenciennes : La Cité des Congrès ouvre ses portes

S'abonner

Ce vendredi 27 janvier, la Cité des Congrès de Valenciennes a été inaugurée. Ce nouvel équipement, qui accueillera essentiellement des événements d'entreprises, a nécessité un investissement de 40 millions d'euros.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C'était son tout premier événement. Vendredi dernier, la Cité des Congrès de Valenciennes a vu célébrer entre ses murs sa propre inauguration. Un lancement officiel qui a réuni de nombreux acteurs économiques. Ces derniers ont pu parcourir à leur guise les 15.129 m² de ce bâtiment qui s'étend sur une ancienne friche industrielle de Vallourec, près de la Serre Numérique.

10 millions d'euros de retombées économiques par an

Cet équipement a vu le jour après un investissement de 40 millions d'euros et devrait générer 10 millions d'euros de retombées économiques par an pour le territoire, avec un rythme de 115 événements à l'année, dès 2020. Parmi ces derniers sont prévus, en moyenne : 7 congrès, 14 salons professionnels et grand public, 84 événements d'entreprise et séminaires et une dizaine de spectacles par an. Ces événements devraient générer près de 8000 nuitées annuelles, une bonne nouvelle pour le parc hôtelier de Valenciennes, « qui est le deuxième plus important des Hauts-de-France après Lille », selon Mickaël Henriot, le directeur général de la Cité des Congrès de Valenciennes. Son exploitation sera assurée via une délégation de service public, remportée par le groupe d'événementiel GL Events (CA 2015 : 942 M€, 4.252 salariés), pour une durée de neuf ans.

Trois grands espaces

Trois grands espaces La Cité des congrès de Valenciennes comprend une grande rue intérieure, qui dessert trois espaces. D'un côté, une Halle de 1.850 m², modulable en trois espaces plus petits, pour l'accueil de salons et soirées de gala. De l'autre, un Village composé de 3 auditoriums de 150, 300 et 800 places. Enfin, il comprend encore une Nef de 2.400 m², pouvant accueillir 2.000 personnes assises ou 4.800 debout, pour des salons, grandes conventions, événements sportifs, spectacles ou concerts. L'équipement compte par ailleurs 14 salles de commission, de 20 à 150 personnes, des espaces de restauration et des lieux de rencontre comme un espace Lounge Bar. « Cet équipement offre la possibilité d'organiser quatre à cinq événements de manière simultanée », soulignait Mickaël Henriot, alors que cet équipement n'était encore qu'en chantier. Le marché principal de cette Cité des Congrès sera celui des entreprises. Il devrait contribuer à un tourisme d'affaires intéressant pour le Valenciennois : « En moyenne, 260 à 300 euros sont dépensés par un congressiste sur le territoire qui l'accueille ».

Nord # Services # Réseaux d'accompagnement # Création d'entreprise