Pas-de-Calais

Industrie

Superga Beauty investit 10 millions d'euros pour s'implanter à Arras

Par Jeanne Magnien, le 13 janvier 2021

L'entreprise BPS, un sous-traitant industriel des plus grandes marques de cosmétiques, a inauguré officiellement son nouvel outil de production à Arras, dans le Pas-de-Calais. L'usine, destinée à accompagner la montée en puissance de l'ETI, emploie 120 personnes.

Sur son nouveau site d'Arras, Superga Beauty met en flacons les produits de beauté livrés par ses clients, les plus grands groupes de cosmétiques.
Sur son nouveau site d'Arras, Superga Beauty met en flacons les produits de beauté livrés par ses clients, les plus grands groupes de cosmétiques. — Photo : Jeanne Magnien - Le journal des Entreprises

Exit l’industrie automobile, place à l’ambiance feutrée du luxe. Des boîtes de vitesse aux délicats flacons aux couleurs des plus grandes marques de cosmétiques, l’ancienne usine Caterpillar du parc Artoipole à Arras (Pas-de-Calais), a connu un virage à 180 degrés. Moyennant un investissement de 10 millions d’euros, Superga Beauty, filiale du groupe Superga Invest, s’y est aménagé une vitrine en même temps qu’une unité de production performante.

En activité depuis la fin 2019, le site de 12 000 mètres carrés, qui vient remplacer son usine historique de Miraumont dans la Somme, se veut une illustration des ambitions affichées par le groupe.

Un outil de pointe

Avec ses bureaux soigneusement décorés et son usine immaculée, dernier cri, Superga Beauty parle le même langage que ses clients, les plus grands groupes de cosmétiques. Pour eux, l’entreprise fabrique des produits de beauté et, surtout, met en flacon et emballe leurs précieuses formules. Basé à Paris depuis sa création en 2001, Superga Beauty compte cinq sites industriels dans les Hauts-de-France. Le groupe, qui réalise quelque 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 500 personnes, est en pleine expansion.

A Arras, les imprimantes 3D s’activent pour fabriquer les maquettes en volume des flacons servant à calibrer les machines et les supports sur-mesure qui maintiendront les contenants de tous styles sur les lignes pendant le remplissage. C’est là justement, que la magie opère. Livrés par cuves de 1 000 litres, les produits des clients de Superga Beauty sont dosés par les machines, au millilitre près, dans leurs flacons. En bout de chaîne, emballés par les opératrices, ils sont prêts à rejoindre les rayonnages des parfumeries. L’activité de chaque ligne est monitorée en temps réel par des écrans, une innovation qui permet un suivi des délais autant que de la qualité de la production, assure-t-on chez Superga Beauty.

Vers une diversification de la production

"Notre site d’Arras compte aujourd’hui huit lignes, dont six ont été transférées depuis Miraumont. Il peut en accueillir treize au total. Depuis notre installation fin 2019, nous avons investi un million d’euros supplémentaire pour créer deux nouvelles lignes dédiées à la fabrication de rouges à lèvres, qui seront installées prochainement. Elles vont nous permettre de diversifier encore notre gamme de produits, surtout orientée, pour le moment, vers le soin de la peau et le parfum", détaille Leslie Bréau-Meniger, la directrice générale de Superga Beauty.

"Actuellement, environ 80 % de notre chiffre d’affaires provient du flaconnage et du packaging en sous-traitance, et 15 % de la fabrication de produits en marque blanche. Nous réalisons le reste sur une petite activité de stockage pour le compte de nos clients. Notre objectif, c’est de voir grandir la part de fabrication." C’est dans cette optique que Superga Beaury vient de racheter, à Strasbourg, une usine auprès de L’Oréal, l’un de ses principaux clients, qui sera dédiée à la fabrication de parfums.

Sur son nouveau site d'Arras, Superga Beauty met en flacons les produits de beauté livrés par ses clients, les plus grands groupes de cosmétiques.
Sur son nouveau site d'Arras, Superga Beauty met en flacons les produits de beauté livrés par ses clients, les plus grands groupes de cosmétiques. — Photo : Jeanne Magnien - Le journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail