Vannes
Le parisien Ecritel implante son siège social dans le Morbihan
Vannes # Informatique # International

Le parisien Ecritel implante son siège social dans le Morbihan

S'abonner

Cap sur Arradon pour Ecritel. L’acteur parisien de l’infogérance et de l’hébergement va y transférer son siège social. L’entreprise mise sur la qualité de vie et une économie régionale dynamique.

Audrey Louail, co-dirige Ecritel avec son mari Thierry. Le duo a fait le choix de déménager l’entreprise de Clichy à Arradon — Photo : DR

Ecritel (28 M€ de CA en 2021) fait bouger les lignes. Basée à Clichy (Hauts-de-Seine), la société intervient dans le secteur de l’hébergement de sites internet ou de systèmes d’information et en infogérance. Comptant 250 salariés dont 50 à l’international, l’entreprise a choisi Arradon, près de Vannes, pour installer un nouvel établissement qui deviendra son siège social à moyen terme. Un choix motivé par des convictions, les contextes sanitaires et économiques et des spécificités métiers.

"Je suis morbihannaise et je fais déjà les navettes entre Paris et Vannes. Vannes est aux portes de la Bretagne. De plus, nous croyons à la régionalisation de l’économie. Celle de la Bretagne est dynamique", explique Audrey Louail, dirigeante de l’entreprise aux côtés de son mari Thierry. Autre point qui a motivé les deux chefs d’entreprise : le bien-être de leurs salariés. "Nous assurons un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce sont des métiers stressants et la qualité de vie de nos équipes est primordiale. Notre démarche a commencé avec l’ouverture d’agences à Nantes et Bordeaux, et se poursuit désormais avec l’implantation à Arradon pour notre futur siège social." L’entreprise gardera toutefois son implantation à Clichy pour conserver de la proximité avec ses clients et de la visibilité.

Une partie de l’équipe d’Ecritel s’est installée dans les locaux morbihannais — Photo : Alex Bonnemaison

2 millions d'euros investis

Quand le duo de dirigeants a évoqué son projet de déménagement auprès de ses salariés, l’accueil a été très favorable. Plusieurs, Bretons ou non, ont choisi de les suivre. L'échéance, prévue en 2023, aura été finalement avancée. "La crise sanitaire a clairement accéléré les choses pour nous comme pour nos équipes avec le télétravail", ajoute Audrey Louail. Des échanges avec l’agglomération de Vannes ont fait aboutir le projet. "Nous avons été très bien accompagnés. Un bâtiment de 500 m² était disponible à Arradon sur la zone du Doaren Molac. Banco ! Nous avons acheté. Une première pour nous, mais c’était la seule solution car il n’y avait rien sur le marché de la location."

L’investissement s'élève à 2 millions d’euros pour ce projet, en incluant l’achat, les travaux d’aménagement, les achats et installations du matériel informatique. Depuis janvier, les 10 premiers salariés ont pris possession des lieux. L’entreprise n’occupera que le tiers de la surface pour l’heure et met à la location l’espace non utilisé. Les effectifs sont amenés à grandir avec la croissance de l’entreprise estimée à 10 % pour le prochain exercice. "Nous recrutons toujours des ingénieurs systèmes et réseaux ainsi que des techniciens supports. Nous nous réjouissons d’ailleurs de la présence de l’Ensibs, l’école d’ingénieurs de Vannes, qui propose des cursus en cybersécurité et cyberdéfense."

Le pari du régional

Parmi ses clients, Ecritel compte des plates-formes bancaires et des acteurs de la santé. Leurs besoins étant croissants, ses perspectives sont bonnes. Elle opère en France, d'où elle assure ses services dans l’Europe entière. La société est aussi présente en Russie, en Chine, au Canada, aux États-Unis et au Brésil. "Avant le Covid, nous réalisions 20 % de notre chiffre d’affaires à l’international. Hormis au Brésil et au Canada où les marchés demeurent dynamiques, l’activité a été un peu mise en sourdine dans les autres pays. Ceci nous conforte dans nos choix sur la régionalisation de l’économie en France."

Vannes # Informatique # International # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ECRITEL