Vannes
Ecritel va construire son propre data center
Vannes # Informatique # Investissement

Ecritel va construire son propre data center

S'abonner

Ecritel a transféré son siège social de Clichy à Arradon près de Vannes. Après ce nouvel ancrage, cet acteur de l’infogérance et de l’hébergement va se doter de son propre data center dans le Morbihan.

Audrey Louail, co-dirigeante d’Ecritel avec son mari, confirme la construction prochaine d’un data center — Photo : DR

Ecritel est désormais une PME morbihannaise. Le parcours aura été long mais cet acteur de l’infogérance et de l’hébergement a maintenant son siège social établi à Arradon. De Clichy à Arradon, Ecritel incarne ces entreprises qui misent sur la "régionalisation de l’économie" comme le martèle Audrey Louail, qui co-dirige, avec son mari Thierry, cette société de 250 salariés. Une dizaine de salariés parisiens travaillent dans les locaux d’Arradon. L’an passé, l’entreprise a en effet fait l’acquisition d’un bâtiment de 500 m². Au total, elle a investi 2 millions d’euros dans ce projet entre l’achat, l’aménagement et le matériel dédié.

Un data-center en propre

Son ancrage local ne va pas s’arrêter là et elle affine un nouveau projet sur site. "Nous avons pour objectif de nous doter de notre propre data-center d’ici au second trimestre de cette année. Actuellement, nous peaufinons le plan de financement", confie la dirigeante d’Ecritel. L’entreprise entend donc proposer des solutions d’hébergements de données locaux et à proximité qui sont de plus en plus privilégiées par les sociétés. "Il y a encore trop peu de data-center en région. Nous allons apporter ce service ici. Le tout avec des environnements ultra-sécurisés." La PME va ainsi élargir son offre. Elle dispose déjà de 1 100 m² de data center à Paris. "Ce sont des salles blanches que nous louons et aménageons. Là, nous aurons notre propre data-center."

Ce futur équipement sera volontairement économe en énergies. Ecritel va s’équiper de serveurs à bas voltage ainsi que de panneaux solaires. "Nous ne serons pas complètement autonomes mais l’idée est de maximiser l’utilisation de l’énergie solaire sur ce site."

Le pari régional

Après une "bonne année 2022" en termes de résultats avec un chiffre d’affaires qui s’est établi à 30 millions d’euros (contre 28 M€ en 2021), l’entreprise confie que l’activité est plutôt dynamique. Outre des opportunités de croissance externe qu’elle étudie, Ecritel poursuit son essor en région et ouvre une agence en région Paca, à Sophia-Antipolis. "Nous nous renforçons dans tous nos établissements : à Bordeaux, Nantes et Vannes. Ce maillage d’agence nous permet aussi de recruter plus facilement alors que nous sommes sur des métiers en tension". Une trentaine de postes sont proposés : ils concernent des fonctions d’ingénieurs et administrateurs réseaux, des chefs de projets juniors et seniors ainsi que des commerciaux. Pour fidéliser ses collaborateurs, la PME redistribue de la participation et offre des actions gratuites. "Je souhaite que ce soit davantage à l’avenir." Par ailleurs présidente nationale de Croissance Plus, Audrey Louail milite pour un relèvement du plafond d’attribution des actions gratuites de 10 % à 30 % du capital social.

En revanche, Ecritel a revu sa feuille de route sur le volet international. Après avoir fermé en Russie, l’entreprise a vu aussi la Chine se recroqueviller sur elle-même. "Nous réalisons toujours 20 % de notre chiffre d’affaires à l’export. Si nous nous sommes recentrés sur la France, certaines de nos implantations à l’étranger connaissent une vraie dynamique, comme au Brésil et au Canada."

Vannes # Informatique # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ECRITEL